R.S.O

« La Relance » : la FFC engage ses Championnats de France dans une démarche durable

À l’occasion des Championnats de France Route 2026 de La Tour-du-Pin, la Fédération Française de Cyclisme lance officiellement « La Relance », sa nouvelle démarche en faveur d’un cyclisme toujours plus responsable. Conçue comme un fil conducteur de sa politique RSO, cette première édition rassemble collectivités, associations, partenaires et champions autour d’un objectif commun : faire des grands événements sportifs des lieux d’engagement autant que de performance.

On le sait, le vélo s’inscrit dans le champ éthique de la mobilité durable, de la sobriété et de proximité avec les territoires. Mais le sport de haut niveau n’échappe pas aux défis environnementaux de son époque. Compétitions, déplacements, consommation de matériel, gestion des déchets ou réemploi des équipements : autant de sujets sur lesquels la FFC entend désormais agir de manière structurée. Avec La Relance, la FFC donne un nom à cette ambition.

Déployée pour la première fois à l’occasion des Championnats de France Route 2026, cette démarche a vocation à accompagner durablement les événements fédéraux autour d’actions concrètes, mesurables et reproductibles. « Il ne s’agit aucunement de faire la leçon à qui que ce soit, explique Pierre-Louis Manouvrier, référent national RSE et mobilité à vélo à la FFC, mais de commencer à sensibiliser le public de nos évènements, dont la pérennité dépend à terme des réponses que nous saurons apporter à ces questions. »

Un laboratoire grandeur nature

Cette première « activation » de La Relance se traduit par de nombreuses initiatives déployées sur l’ensemble du site de compétition. L’objectif est simple : réduire l’impact environnemental de l’événement tout en sensibilisant les différents publics.

Parmi les actions mises en œuvre figurent notamment la réduction du plastique à usage unique, grâce à l’utilisation de vaisselle réutilisable par les restaurateurs partenaires, le déploiement de plusieurs points de tri sur le site, le réemploi d’une partie du balisage et des banderoles, ainsi que l’installation de fontaines à eau, afin de limiter le recours aux bouteilles jetables – absolument considérable sur de tels évènements, et encore accentué par les besoins en eaux liés à la chaleur !La lutte contre le gaspillage alimentaire fait également partie du dispositif : les invendus seront collectés puis redistribués à des associations locales de solidarité avant, le cas échéant, d’être valorisés en biodéchets.

On sait par ailleurs que l’empreinte carbone d’un événement sportif provient pour une large part des déplacements qu’il génère. La Relance encourage également les mobilités actives.

Les spectateurs sont invités à privilégier le train, le covoiturage ou le vélo pour rejoindre La Tour-du-Pin. Un parking vélo est disponible à proximité immédiate du circuit, la gare située à quelques minutes du village des animations, ainsi que les solutions locales de location de vélos et de covoiturage.

Des partenaires qui transforment les idées en actions

Pour donner corps à cette démarche, la Fédération Française de Cyclisme s’appuie sur plusieurs acteurs de référence.À commencer par Game Earth, entreprise d’économie sociale et solidaire (ESS) qui accompagne les organisations du sport sur des dispositifs, événementiels et digitaux, de sensibilisation et d’action environnementales.

L’association La Recyclerie Sportive, pionnière du réemploi des équipements sportifs, participe également à l’opération. Sur ce championnat de France, c’est la collecte et la revente à prix juste de vêtements sportifs qui est mise en avant. La FFC a lancé un appel aux équipes professionnelles afin de collecter les tenues inutilisées ou obsolètes pour leur offrir une seconde vie auprès d’associations, de jeunes pratiquants ou de publics éloignés du sport.

Quant à l’association AREMACS, elle apporte son expertise dans la sensibilisation du public aux gestes écoresponsables, à la préservation de la biodiversité et à la réduction des déchets lors des grands événements.

Enfin, le camion-atelier Recyclisme de FDJ United est également présent, qui propose des opérations de réparation de vélos, et promeut les bonnes pratiques autour de l’entretien et de la durée de vie du matériel.

Quand les champions deviennent des ambassadeurs

La Relance entend également s’appuyer sur celles et ceux qui font vivre le cyclisme au plus haut niveau. On ne sera pas surpris d’apprendre que Guillaume Martin, engagé depuis plusieurs années dans la réflexion sur les enjeux environnementaux du sport.

Le coureur de Groupama-FDJ United se montre soucieux de la façon dont le cyclisme peut contribuer aux adaptations requises par le changement climatique.

Sans éluder les contradictions inhérentes au sport de haut niveau, il plaide régulièrement pour une évolution des pratiques et une prise de conscience collective. Autant que possible, même pour ses déplacements professionnels, il évite l’avion, privilégie le train et les transports en commun.
À ses côtés, Océane Mahé (Ma Petite Entreprise) participera également aux actions de sensibilisation proposées durant les Championnats de France. Très attachée à la préservation des espaces naturels qui constituent le terrain de jeu des cyclistes, elle incarne une génération de sportifs convaincus que performance et responsabilité peuvent avancer de concert.

Le point de départ d’une dynamique

Plus qu’une opération ponctuelle, La Relance a vocation à devenir le fil rouge de la politique de responsabilité sociétale de la Fédération Française de Cyclisme.

Les Championnats de France Route 2026 en constituent la première mise en œuvre concrète, avec une ambition assumée : faire de chaque grand rendez-vous fédéral un événement toujours plus exemplaire, en mobilisant organisateurs, collectivités, partenaires, équipes, bénévoles et pratiquants.

Parce que le vélo est depuis toujours synonyme de mobilité, de respect des territoires et de lien avec la nature, la FFC entend faire de La Relance un moteur de progrès, au service d’un cyclisme responsable, durable et ouvert à tous.