Championnats de France

Retour sur – Championnat de France route 2026 Amateurs Hommes : Louka Lesueur, la patience récompensée

Le Normand du VC Rouen 76 est devenu champion de France Espoirs au terme d’une course particulièrement exigeante, disputée sous une chaleur accablante. Ancien champion de France juniors de cyclo-cross, longtemps freiné par des problèmes de santé, il confirme sa montée en puissance et s’impose désormais comme l’un des grands espoirs du cyclisme français. Derrière lui, Tom Lambert-Wetzel et Jules Vaugrenard complètent un podium qui illustre la richesse des filières de formation fédérales.

C’est chaleur !

Il fallait un coureur complet pour dompter, qui plus est dans la fournaise, le parcours exigeant de ces Championnats de France Espoirs. À 22 ans, Louka Lesueur a endossé le maillot tricolore au terme d’une démonstration de maîtrise. Le Normand du VC Rouen 76 poursuit ainsi son ascension en remportant le plus beau titre national de sa jeune carrière.

Ancien champion de France juniors de cyclo-cross, longtemps freiné dans sa progression par diverses contrariétés et problèmes de santé, il s’est progressivement imposé comme l’un des Espoirs les plus solides du peloton français. Déjà vainqueur cette saison du Grand Prix Gilbert-Bousquet, du Circuit du Mené et d’une étape du Circuit des Ardennes (UCI 2.2), il confirme aujourd’hui tout son potentiel.

Deux bosses par tour, une longue et une raide, des routes vallonnées et des descentes techniques entre les deux : le circuit de La Tour-du-Pin était intrinsèquement conçu pour raboter le peloton. Avec un thermomètre flirtant avec les 40 degrés, cette sélection naturelle s’est révélée implacable. Comme chez les Femmes un peu plus tôt dans la journée, les moins résistants décrochaient progressivement, victimes autant du relief que de la chaleur.

L’expérience est la meilleure alliée

Le second acte de la course voyait les principaux favoris passer à l’offensive. Mais Louka Lesueur avait retenu la leçon de l’année précédente. Déjà présent sur ce même circuit lors des Championnats de France de l’Avenir 2025, il s’était promis de ne pas reproduire les mêmes erreurs.

Après avoir consacré tout son mois de juin à préparer ce rendez-vous – enchaînant l’Alpes Isère Tour, un stage en altitude aux Arcs puis un Tour Nivernais Morvan conclu à la deuxième place -, le coureur rouennais n’avait qu’une idée en tête : rester patient !
« L’an passé, sur ce même circuit, j’avais fait des erreurs et j’avais fini par coincer dans la dernière bosse. Je m’étais juré d’être plus prudent.  » Même dans le sprint final, Lesueur gardait son sang-froid. Ni l’attaque de Florian Gaillard, revenu dans la descente, ni la chute de celui-ci à la sortie du dernier virage ne venaient perturber son plan.  » Je me sentais imbattable « , confiait-il ensuite en conférence de presse, après avoir franchi la ligne en lançant un enthousiaste :  » Je vous l’avais bien dit ! « 
Il devançait finalement Tom Lambert-Wetzel (Vélo Club Villefranche Beaujolais) et Jules Vaugrenard (Laval Cyclisme 53.)

Le succès des filières fédérales

Au-delà du résultat sportif, cette course met également en lumière une réalité importante : plusieurs des meilleurs Espoirs français poursuivent leur progression sans être passés par les équipes de développement des formations WorldTour.

À l’heure où la précocité semble devenue la norme, Louka Lesueur revendique un parcours différent.

 » Je ne fais pas partie de ceux qui ont rejoint une Devo Team à 18 ans. Tout le monde n’a pas le même parcours et certains ont besoin d’un peu plus de temps. Moi, cela fait quatre ans que le VC Rouen 76 me forme. Cela montre toute l’importance de nos équipes de Nationale 1 et de nos Continentales fédérales. « 

Les performances de la saison plaident en faveur de cette analyse. Tandis que Lesueur s’est imposé sur le Circuit des Ardennes, Tom Lambert-Wetzel a remporté pour la deuxième année consécutive la classique Le Poinçonnet-Panazol-Limoges Métropole, une étape de l’Alpes Isère Tour ainsi que le contre-la-montre du Tour du Beaujolais. Deux trajectoires différentes, mais qui semblent aujourd’hui converger vers le professionnalisme.

Vaugrenard confirme, Laval impressionne

Troisième du championnat, Jules Vaugrenard a sans doute franchi un cap. Conscient que sa pointe de vitesse reste perfectible, le coureur de Laval Cyclisme 53 estime également devoir gagner en confiance pour exprimer pleinement son potentiel.
Très solide tout au long de la course, le Breton regrettait néanmoins de ne pas avoir davantage osé.

La frustration était d’autant plus grande que son coéquipier Florian Gaillard, revenu de manière spectaculaire dans le final, semblait en mesure de jouer la victoire avant de chuter dans les derniers mètres.  » Je pensais qu’il allait gagner « , reconnaissait Vaugrenard.

La prestation collective de Laval Cyclisme 53 n’en demeure pas moins remarquable : cinq de ses six coureurs engagés terminent dans les onze premiers, faisant du collectif mayennais la formation la plus en vue de cette édition des Championnats de France Espoirs.