Arbitres de la FFC : Découvrez leur rôle crucial et les étapes pour accéder au statut d’arbitre

La Fédération Française de Cyclisme place toutes ses épreuves sous le contrôle sportif d’arbitres. Ils sont aussi appelés commissaires au niveau UCI. Ils sont formés à l’occasion de stages plus ou moins longs et les acquis sont validés à l’issu d’examens.

arbitre bmx ffc

Un arbitre joue un rôle essentiel dans le déroulement juste et équitable des compétitions organisées par la FFC. Il est chargé de garantir le respect des règles et de maintenir l’intégrité de la compétition. L’arbitre veille à ce que chaque athlète suive les règles établies pour assurer une compétition équilibrée et sécurisée.

Quelles sont les tâches des arbitres de la FFC ?

Le Collège des Arbitres ou Commissaires a pour tâche d’assurer le déroulement sportif régulier de l’épreuve, d’animer la réunion des directeurs sportifs et de valider les résultats. Il a ainsi un rôle : 

  • d’anticipation,  
  • de prévention,  
  • de dissuasion, avant d’utiliser le côté répressif si nécessaire. 

Dans l’organisation d’un événement, il doit appréhender, communiquer, orienter les situations, afin d’éviter que le résultat sportif ne soit faussé, notamment par un élément extérieur (les véhicules pour les épreuves sur route, le dépannage en VTT, etc…). 

La parfaite connaissance de la réglementation technique est nécessaire, mais l’expérience est souvent le facteur le plus important, notamment pour les disciplines de la piste ou encore du trial. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir été compétiteur pour devenir arbitre ou commissaire, mais à terme une bonne connaissance de la discipline arbitrée est nécessaire pour une prestation de qualité. 

On peut devenir arbitre dans une ou plusieurs des disciplines de la FFC : route, piste, cyclo-cross, VTT, BMX, cyclisme en salle etc… Néanmoins, les niveaux de qualification sont indépendants. 

Suivant la discipline, les fonctions à occuper sont différentes. 

Sur la route, par exemple, les arbitres circulent en voiture ou moto près des coureurs, dirigent et surveillent la régularité de la course, complètent l’information et donnent les consignes de positionnement de l’échelon course. Dans un jury complet, des arbitres sont dédiés exclusivement au chronométrage, ou officient comme juges à l’arrivée. 

En BMX et en VTT, le départ, l’arrivée, mais aussi le secrétariat et le poste vidéo sont autant de fonctions différentes, souvent complémentaires. 

Pour les qualifications, on retrouve les arbitres :  

  • Clubs. 
  • Régionaux. 
  • Nationaux. 
  • Fédéraux. 
  • Commissaires Nationaux Elite. 
  • Commissaires Internationaux UCI. 

Les arbitres clubs sont appelés à officier sur les épreuves de leur club. 

Les arbitres régionaux sont appelés à officier sur les épreuves du calendrier régional. 

Les arbitres nationaux également, mais aussi sur les épreuves du calendrier national de leur région d’appartenance. 

Les arbitres fédéraux ou Commissaires Nationaux Elite peuvent officier sur les épreuves françaises du calendrier UCI. 

Les Commissaires Internationaux UCI sont désignés par l’UCI pour officier sur ses épreuves partout dans le monde, et par la FFC pour les épreuves internationales françaises. 

Les comités régionaux ont la charge d’organiser et de valider les formations et les examens des arbitres clubs, régionaux et nationaux 

De plus en plus souvent, les formations sont organisées par inter-région, afin de regrouper les candidats. Certaines régions utilisent le principe de formation continue : après une formation initiale, le nouvel arbitre est commissaire stagiaire durant plusieurs mois et double le travail d’un titulaire.  

La validation finale dépend d’un examen écrit ou oral et de l’évaluation de cette partie « terrain ». 

Les examens fédéraux débouchant sur la qualification de Commissaire National Elite sont organisés sur demande de la FFC auprès de l’UCI.  

Les sessions ont lieu tous les 2 ou 4 ans. Le niveau est relativement élevé, et la formation porte sur plus d’une semaine. Pour la route, des stages portant sur certaines spécialités (juge à l’arrivée, chronométreur, moto, inspecteur anti-dopage) sont organisés au niveau de la FFC et donnent accès aux épreuves du plus haut niveau. 

Enfin, les stages de Commissaires Internationaux sont organisés par l’UCI en français ou en anglais. 

Chacun de ces examens vérifie à l’écrit et à l’oral la connaissance théorique, mais aussi la réaction et la méthodologie à résoudre des cas pratiques.  

Depuis 2008, le titre de commissaire international est validé sur le terrain. Les moyens pédagogiques ont été récemment révisés et sont déployés progressivement dans les régions. 

Pourquoi ? 

C’est un moyen d’apporter une contribution active au bon déroulement des compétitions FFC.  

Parce que vous avez l’esprit indépendant et confiance en votre libre-arbitre.  

Parce que vous décidez de mettre vos qualités d’organisation et votre charisme au service de votre sport préféré. 

Comment ?  

En contactant votre comité régional pour connaître les dates des prochaines formations. En renonçant clairement à vos intérêts familiaux ou personnels ou à ceux du club ou des structures auxquels vous êtes liés, lorsque vous arbitrez. En acceptant de travailler les règlements, non seulement lors de la formation initiale, mais aussi de manière continue, afin de vous maintenir à jour. 

 

Les Sportifs, les femmes et les jeunes aussi ! 

 

Le règlement fédéral exige un an de licence en tant que dirigeant avant d’acquérir une licence de commissaire. Néanmoins, les compétiteurs stoppant leur carrière peuvent postuler à la formation directement. 

Pour les mineurs, à partir de 14 ans, une convention de Jeune Arbitre peut être signée pour devenir Arbitre École de Vélo, ou à partir de 16 ans pour devenir Arbitre régional.  

La formation est basée sur le principe du tutorat, celle-ci étant l’équivalent de la « conduite accompagnée » du permis de conduire. 

Enfin, de plus en plus de femmes trouvent leur place dans l’arbitrage du cyclisme, et pas seulement pour les épreuves réservées aux dames. Elles constituaient déjà, fin 2013, plus de 25% du corps arbitral, et un tiers des arbitres en École de Vélo et en BMX. 

Devenir jeune arbitre 

La convention Jeune arbitre peut être souscrite de 14 à 20 ans pour les activités liées au Trophée de France du Jeune Vététiste, Trophée de France du Jeune Cycliste et pour l’ensemble des épreuves école de vélo. 

Pour les autres activités, avoir entre 16 et 20 ans est recommandé. 

Type de licence : 

Jusqu’à 18 ans et l’obtention du titre d’arbitre, le titulaire d’une convention Jeune Arbitre peut posséder une licence de : 

  • compétition 
  • loisirs ; 
  • jeune arbitre. 

Points forts de la formation :  

  • le suivi  
  • l’accompagnement du jeune ; 
  • l’ «adoption » au sein du collège des officiels. 

Le tuteur sera désigné par la Commission Régionale en fonction de sa compétence, et sur la base du volontariat. 

L’accord des parents ou du représentant légal (pour les mineurs) est bien évidemment indispensable et consigné par une convention établie et signée par toutes les parties prenantes. 

La durée maximale de la convention est de 2 ans mais peut être à tout moment arrêtée par l’intéressé ou son représentant légal, ou le Comité Régional, selon l’appréciation de la Commission Régionale. 

Elle passe par l’enseignement théorique de base de niveau régional. 

Le tuteur aura un rôle déterminant pour effectuer le suivi et l’accompagnement du jeune dans sa formation. 

Pour le cyclisme traditionnel, un livret de suivi est fourni par le comité régional à cet effet, où figurent les différentes compétences (savoir et savoir-faire) nécessaires au contrôle sportif des épreuves Route, Piste et Cyclo-cross. 

Le livret comporte également la possibilité de consigner pour chaque épreuve : 

  • les tâches effectuées ;  
  • les problèmes rencontrés ; 
  • les interrogations suscitées ; 
  • une grille d’évaluation, etc. 

Le titre d’arbitre est acquis lorsque : 

  • le jeune arbitre a atteint l’âge de 18 ans ; 
  • la convention jeune arbitre a été établie depuis au moins un an, sous condition de réussite à l’examen d’arbitre régional, entre le début et la fin de la convention. 

La Commission Nationale du Corps Arbitral met à disposition le livret de suivi du « Jeune Arbitre ».  

  • Pour plus de renseignements sur les futures sessions de formation n’hésitez pas à contacter votre Comité régional.

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