Équipements sportifs

Le cyclisme se pratique généralement sur la route et les espaces « libres d’accès », tels que les sentiers forestiers ou les pistes cyclables. la pratique de certaines disciplines du cyclisme requiert des équipements spécialisés. Ces équipements respectent des critères sportifs et sécuritaires.

équipements sportifs piste bmx race

Il existe en France de nombreux équipements sportifs dédiés à la pratique du cyclisme et reconnus par la FFC :

  • 125 vélodromes ou anneaux cyclables.
  • 270 pistes de BMX Race.
  • 3 BMX Freestyle Park.
  • 103 sites de descente VTT.
  • 220 sites labellisés de randonnée VTT.
  • 35 espaces labellisés de randonnée cyclosport.
  • 11 espaces labellisés de randonnée gravel.
  • 15 Grandes Traversée VTT.
  • 6 Stades VTT XCO.
  • 8 Stades VTT Trial.
  • 2 Stades Cyclocross.
équipements sportifs cycliste français

Équipements cyclistes spécialisés

Certaines disciplines sportives nécessitent des équipements pour accueillir des activités de qualité et sécurisées. Si certaines disciplines se pratiquent librement dans l’espace publique (route, VTT, Gravel, etc.) d’autres se déroulent sur des équipements dédiés. Certains aménagements ont ainsi vocation à accueillir des pratiques d’entraînements, de compétitions, de découverte et d’initiation ou encore simplement de loisir. Qu’ils soient structurants ou de proximité, ces équipements répondent à des cahiers des charges techniques spécifiques.

Les pistes de BMX Race

En France, près de 70 pistes de BMX Race sont classées par la Fédération Française de Cyclisme et gérées par des clubs affiliés. La moyenne par club est de 102 licenciés, avec 16 clubs à plus de 200 adhérents.

La dynamique de développement sur cette filière est très favorable avec la construction de 2 à 3 pistes par an et un élan marqué pour les pistes dotées de butte à 5, voir, à la faveur des Jeux Olympiques de Paris 2024, à 8 m (format olympique)

Il existe 5 niveaux de buttes et pistes : niveau 3 (loisir) ; niveau 2 (régional) ; niveau 1 (national) ; inter-challenge (niveau continental) et inter-championnat (butte olympique) :

  • Retrouvez la piste BMX Race la plus proche de chez vous :

Les Parks de BMX Freestyle

Nouvelle discipline olympique (Tokyo 2020), le BMX Freestyle fait basculer le cyclisme dans l’univers de la glisse urbaine. Il se pratique dans des Parks spécifiques, constitués de modules en bois. Ces modules de différentes formes et hauteurs, permettent de réaliser des figures acrobatiques.

La FFC classe les Freestyle Parks en 3 catégories, départemental, régional et national, en fonction de leur capacité à accueillir des compétitions de plus ou moins haut niveau. Au sommet de cette hiérarchie, se trouve le Park Olympique, avec des hauteurs de module de plus de 8 m. Nettement plus accessible, le concept d’Urban Freestyle Park rend accessible la discipline au plus grand nombre.

Les vélodromes et anneaux cyclables

Découvrez les vélodromes et anneaux cyclables les plus proches de chez vous :

  • Cette carte représente l’ensemble des équipements dédiés à la piste situés sur le territoire français (exception faite des territoires d’outre-mer lesquels font l’objet d’une cartographie spécifique).
  • Les équipements en cours de livraison ou de conception sont matérialisés par la couleur verte (Limoges, Besançon).

Les randonnées VTT FFC et cyclosport-gravel

logo site VTT FFC
logo cyclosport

La FFC vous propose des sites web dédiés à la pratique du VTT, du Cyclosport et du Gravel. Ces sites répertorient les randonnées labellisées par la FFC, à travers toute la France métropolitaine et les territoires d’Outre-mer. Parcourez les sites et découvrez de magnifiques randonnées à travers la France.

Découvrez dans le Site VTT-FFC des parcours spécifiques aux VTT à Assistance Électrique, à l’Enduro ou encore au Fat Bike sur neige et de Grandes Traversées.

Pour les adeptes de l’itinérance et les amoureux d’aventure, retrouvez également les itinéraires sur le site Cyclosport & Gravel.

Les Stades cyclistes

Le concept de Stade, qu’il soit VTT XCO, VTT Trial ou Cyclocross, applique la même formule : proposer, sur une superficie réduite (de 1 à quelques ha), l’ensemble des exercices obligés que l’on doit maîtriser dans les déclinaisons modernes des disciplines du cyclisme. Lieu d’entraînement, de perfectionnement, mais également de fun et de loisirs, les Stades de cyclisme sont aménagés pour répondre aux attentes du plus grand nombre.

La FFC labellise 3 types de Stade :

  • Stade VTT XCO (Cross-country).
  • Stade VTT Trial.
  • Stade VTT Cyclocross.

Pour toutes demandes relatives aux équipements sportifs, n’hésitez pas à contacter la FFC via equipements@ffc.fr.