Prévention santé – Module santé
Les règles médicales d’accès à la licence évoluent avec le temps. Le certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive a été longtemps le sésame pour l’accès à la licence et aux compétitions sportives.
Il disparaît petit à petit de nos horizons. Il a tout d’abord disparu de la sphère scolaire, où il n’a plus été demandé pour faire du sport à l’école. Puis d’annuel, le certificat n’a été demandé que tous les 3 ans avec un questionnaire de santé intermédiaire pour l’accès aux licences sportives pour les majeurs ; ce questionnaire de santé, le QS-Sport, appelait à fournir un certificat si réponse positive à un des items proposés.
La demande systématique de certificat a été ensuite supprimée pour l’accès à la licence pour les mineurs, laissant place à un questionnaire de santé appelant à un certificat si réponse positive à l’une des questions. Enfin, la loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a supprimé l’obligation de fournir un certificat pour les licences sportives des majeurs, en laissant le choix des règles aux fédérations.
En ce qui concerne le cyclisme, la pratique représente clairement un risque traumatique. Le risque de chute est variable selon les disciplines, et l’accidentologie routière est préoccupante. Mais sur le plan médical, les accidents de santé et notamment les accidents cardiaques sont heureusement rares. Les contre-indications médicales sont peu nombreuses, et l’enjeu pour les médecins est surtout celui de l’éducation et de l’adaptation des pratiques, individualisées, en fonction du risque spécifique identifié pour chacun.
- La FFC s’est positionnée pour une démarche préventive et éducative. De nombreuses problématiques sont évoquées dans le Module Santé, où il est clairement recommandé de consulter un médecin pour éliminer une contre-indication à la pratique ou évaluer les adaptations nécessaires.
Un questionnaire de santé est proposé évaluant d’éventuels symptômes pouvant être en rapport avec une maladie cardiaque à risque, dont l’exploration est impérative avant de reprendre la pratique intensive. L’existence de ces symptômes impose la présentation d’un certificat médical.
Enfin, des informations complémentaires pour une pratique performante et en santé sont disponibles sur l’espace licencié.