Prévention santé – Reconnaître les symptômes cardiaques

module santé symptôme cardiaque

Leur survenue impose toujours l’arrêt de la pratique sportive intensive et une consultation médicale rapide. Tout symptôme ne cédant pas rapidement à l’arrêt de l’effort doit faire appeler le 15.

Douleur dans la poitrine à l’effort 

La douleur coronarienne (liée à l’obstruction partielle ou totale des artères coronaires qui alimentent le muscle cardiaque) est classiquement décrite comme une douleur rétrosternale constrictive, en barre, avec irradiation dans le bras ou la mâchoire. La réalité est que la douleur peut prendre des formes très variées, y compris dorsale ou abdominale. Toute douleur non connue et non déjà évaluée survenant à l’effort doit être prise très au sérieux. Une douleur prolongée fait évoquer un infarctus du myocarde et doit faire appeler le 15.

Essoufflement intense anormal et inhabituel à l’effort 

Il peut être le signe d’une incompétence du muscle cardiaque, en rapport notamment avec une obstruction des artères coronaires ou un trouble du rythme cardiaque. Certains essoufflements d’origine cardiaque peuvent simuler une maladie asthmatique.

Palpitations cardiaques 

Ce sont des perceptions inhabituelles des battements cardiaques, ressentis comme irréguliers et/ou très rapides, de façon inhabituelle. Ces palpitations peuvent être très brèves ou prolongées et s’accompagner d’autres signes tels que douleur thoracique, malaise, palpitations. Ces palpitations sont la manifestation de troubles du rythme cardiaque dont certains sont très bénins, mais d’autres sont susceptibles de dégénérer et d’entraîner un arrêt cardiocirculatoire.

  • Les épisodes de palpitations sont parfois très brefs ; ce trouble passager est malheureusement souvent négligé. Les examens à réaliser sont simples et la plupart du temps rassurants, mais l’exploration est nécessaire.

Perte de connaissance brutale 

Une perte de connaissance brutale, appelée syncope, peut être le signe d’un trouble du rythme cardiaque grave, avec un arrêt transitoire de la circulation sanguine. Une syncope doit toujours être explorée.

Malaise durant un effort 

Un malaise à l’effort, sans perte de connaissance peut être de même lié à une maladie coronarienne ou à un trouble du rythme, et doit faire prendre avis médical. Le malaise dans les suites d’un effort intensif peut être parfois bénin, mais un avis médical est toujours nécessaire pour l’affirmer.

D’autres symptômes marqués, limitants lors d’un effort peuvent nécessiter une consultation médicale rapide, notamment sensation de jambes coupées, ou perte de performance inexpliquée… 

  • La connaissance de ces symptômes nous semble indispensable. Ils sont explicités dans les règles d’or du club des cardiologues du sport. Leur manifestation fait demander par la FFC un certificat médical d’absence de contre-indication mentionnant la réalisation d’un Électrocardiogramme (ECG).