Prendre une licence dans un club de la Fédération Française de Cyclisme

prendre une licence club ffc

Passionné de cyclisme ? Rejoignez un club FFC pour découvrir une communauté dynamique et partager des moments inoubliables.

Prendre une licence dans un club de vélo offre une multitude d’avantages : assurance, accès à des compétitions nationales et internationales, aux infrastructures de cyclisme, à des événements exclusifs, ainsi que des formations pour améliorer vos performances. Profitez aussi de réductions chez nos partenaires. Boostez votre expérience et contribuez au développement du cyclisme. 

La diversité des clubs de cyclisme de la FFC

La Fédération Française de Cyclisme compte plus de 2300 clubs sur l’ensemble du territoire français. Et il y en a pour tous les goûts, pour toutes les pratiques. Chaque club est unique. Certains sont axés sur la compétition (tous niveaux) et disposent d’une offre assez sportive pour viser la performance. D’autres proposent diverses activités pour les enfants au sein des Écoles Françaises de Cyclisme, notamment le Savoir Rouler à Vélo, et accompagne la jeunesse dans la maîtrise du vélo. Certains clubs sont habilités pour vous accompagner dans votre remise en forme avec le programme cyclisme santé. D’autres encore prônent la pratique loisir du cyclisme avec l’organisation de balade sur les routes ou randonnées VTT, la remise en selle des adultes ou les sorties vélo « entre filles ». 

Vous trouverez également des conseils pour entretenir votre vélo, des ateliers de recyclage ou d’auto-réparation. Tout un monde de passionnés s’ouvre à vous à travers les clubs FFC.

Intégrer un club FFC c’est avant tout se faire plaisir et rouler entre copains

Trouver le club FFC idéal pour votre pratique cycliste

Utiliser notre moteur de recherche pour trouver le club le plus proche de chez vous. Il vous suffit de renseigner votre région et la liste des clubs FFC classés par départements s’affiche. Cliquer ensuite sur votre département pour voir les détails.  

Vous pouvez également affiner votre recherche selon la discipline ou les disciplines que vous souhaitez pratiquer – BMX Race ou freestyle, cyclisme sur route, VTT, cyclo-cross etc. – ou les activités que vous souhaitez faire, cyclisme pour tous ou cyclisme santé par exemple.

Prendre ou renouveler une licence club FFC

logo avantage licences ffc

Les clubs vous accompagnent dans la prise de licence ou lors de son renouvellement.  

Les licences sont valables pour la période du 1er janvier au 31 décembre (année civile). Néanmoins, les nouveaux licenciés peuvent se faire délivrer, à compter de début septembre, leur première licence portant le millésime de l’année suivante, sa validité étant alors portée de 12 mois à 16 mois. 

 La prise et le renouvellement de licence ne nécessite plus de joindre obligatoirement un certificat médical de non contre-indication (CACI) à la pratique du cyclisme.
Selon la catégorie de licence souscrite (voir tableau des licences) et l’âge du futur licencié, deux méthodes existent permettant d’évaluer la nécéssité de fournir un CACI : 

  • Pour les mineurs, le futur licencié et son responsable juridique doivent utiliser le « Questionnaire de Santé Mineur (QSM) », l’évaluation sera positive si au moins l’une des questions a été répondu par “Oui”. 
  • Pour les majeurs, le futur licencié doit utiliser le « Module Santé (MS) » une fois l’ensemble du module lu et complété, l’évaluation est positive si la réponse à la partie 1 est “Oui”. 

Dans le cas où l’évaluation QSM ou la réponse au MS retourne « Oui », il est alors nécessaire de fournir un certificat médical de non contre indication à la pratique du cyclisme (avec la mention « en compétition » selon les cas), avec pour les majeurs, une notification obligatoire de la réalisation d’un électrocardiogramme. 

Dans le cas contraire, le CACI n’est pas nécessaire. Seule la partie du formulaire de demande concernant l’attestation santé doit être complétée, attestant que vous avez procédé à l’évaluation en ayant toutes les réponses à “non”. 

Dans le cadre de la prise de licence en ligne, toutes ces étapes sont intégrées, facilitant la démarche. 

La page du tableau des licences reprend l’intégralité des informations concernant la nécessité d’avoir une évaluation médical préalable et de l’utilisation des questionnaires de santé ou module santé selon les catégories et les âges. 

Il existe 2 possibilités pour prendre ou renouveler une licence FFC : dématérialisé ou via un formulaire papier.  

Demande dématérialisée de licence

L’enregistrement de la demande de licence se fait sur l’espace licencié.

Le passage par la méthode dématérialisée évite d’avoir à imprimer et transférer les demandes papier au club, et prend en charge l’intégralité du processus d’enregistrement de votre demande et des pièces justificatives demandées. 

Vous trouverez en première page de l’espace licencié un bouton d’accès à la demande. 

  • Si vous avez déjà été licencié dans notre fédération dans le passé, un compte existe déjà. Votre identifiant est votre NIP ou votre UCIID et en utilisant le lien « mot de passe oublié » vous pourrez initialiser / réinitialiser le mot de passe. 
  • Si vous n’avez jamais été licencié dans notre fédération, vous devez créer votre compte en utilisant le lien « Créer un compte » de la page de connexion. 

Demande par formulaire papier de licence

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de licence, à compléter en fonction de la saison : 

  • La demande de licence : la zone « Attestation – Questionnaire de santé » doit être complétée si l’évaluation préalable par le QSM ou le MS n’ont pas eu de réponse « Oui ». 
  • Additif à la licence sur l’information des garanties complémentaires. 
  • Une photo (recadrable sur le visage pour insertion sur la licence). 
  • Une copie de votre pièce d’identité. 

N’hésitez pas à contacter votre club pour plus d’informations.

Une fois reçue par le club, votre demande (papier ou dématérialisée) sera transmise au comité régional qui la validera et activera votre licence dans les meilleurs délais. 

Par le processus en ligne, vous pourrez suivre l’avancement de votre demande au fur et à mesure des différentes étapes. 

Mutation

Si vous étiez licencié la saison précédente et que vous souhaitez changer de club, une demande de mutation doit être déposée auprès du comité régional.