Cyclisme sur Route
Le cyclisme sur route consiste à parcourir des routes pavées ou asphaltées. Les coureurs utilisent des vélos de course légers et aérodynamiques pour atteindre des vitesses élevées. Discipline très exigeante. Elle requiert des capacités physiques variées comme l'endurance, la force et la vitesse. Les coureurs doivent être capables de gérer leur rythme cardiaque et leur respiration pour maintenir leur effort sur de longues distances.
Le cyclisme sur route, c’est avant tout des courses palpitantes ! Et il y en a pour tous les goûts. Les courses sur circuit, où les cyclistes enchaînent les tours sur un parcours fermé. Et les courses en ligne, où ils doivent parcourir une distance déterminée d’un point A à un point B sur des routes ouvertes.
Le cyclisme sur route est une discipline olympique depuis les débuts des jeux modernes en 1896. Découvrez le panel des épreuves de cyclisme sur route.
Attention, le cyclisme sur route n’est pas seulement réservé aux professionnels : c’est une activité accessible à tous, que ce soit pour la compétition ou pour le simple plaisir de rouler en plein air. Les cyclistes amateurs peuvent néanmoins se prendre au jeu de la compétition en participant aux épreuves cyclosportives.
Les origines du cyclisme sur route
Le cyclisme sur route est l’un des sports les plus pratiquer au monde. Mais, connaissez-vous son origine ? Elle remonte à la fin du 18e siècle. Le vélo moderne que nous utilisons, est le résultat de nombreuses années d’innovation. Plusieurs inventeurs ont contribué à l’affiner et le perfectionner.
La mise en place de la chaîne et du système de pédalage, est généralement attribuée à Pierre Michaux et son fils Ernest, fabricants de bicyclettes à Paris, dans les années 1860. La « draisienne » est conçue par le baron allemand Karl von Drais en 1817 et la bicyclette « Rover » par l’anglais John Kemp Starley en 1885.
Le vélo est très vite adopté par la population. Il permet alors de se déplacer plus simplement qu’avec les anciennes montures à traction animale.
Parallèlement, des courses sont organisées et suscitent un grand engouement auprès du public. Les courses de cyclisme sur route ont, comme le vélo, évoluées pour devenir des épreuves professionnelles avec des règles, des équipes et des championnats du monde. La première course officielle s’est déroulée le 31 mai 1868, à Paris dans le parc de Saint-Cloud.
Les différents types de courses du cyclisme sur route
Courses en ligne
La course en ligne est un événement majeur du programme olympique. Elle commence avec un départ en peloton. Les cyclistes prennent leur envol sur un parcours qui peut varier en longueur (environ 260 km pour les Hommes Élite lors des Championnats du Monde UCI).
Les courses en ligne peuvent avoir plusieurs formats.
-
Ce sont des courses d’un jour, dites de « ville à ville ». Elles sont disputées « en ligne » et peuvent avoir des parcours spécifiques, comme : les pavés de Paris-Roubaix ou encore les longues lignes droites de Paris-Tours. La première classique fut Paris-Rouen, organisée en 1869.
-
Qui dit « étapes », dit plusieurs jours de course. Les courses par étapes peuvent durer de 2 à 21 ou 22 jours (cas du Tour de France). Le classement se fait par addition des temps journaliers : c’est le classement général.
Il existe aussi des classements annexes :
- classement par points (sprinters),
- le meilleur grimpeur,
- le meilleur jeune,
- le plus combatif.
-
Une course en circuit consiste à parcourir plusieurs fois un circuit fermé. Ce circuit peut être situé en ville ou en pleine nature. Il peut comprendre des montées, des descentes, des virages serrés et des sections droites. Les courses en circuit sont très spectaculaires, car les cyclistes doivent gérer leur énergie pour tenir sur la distance tout en maintenant un rythme élevé.
Les courses en circuit les plus connues sont les Championnats de France et les Championnats du Monde. Ces épreuves désignent ceux qui porteront le maillot tricolore ou le maillot arc-en-ciel pendant une année.
Parmi les épreuves en circuit, on retrouve les courses de côtes. Épreuves où les coureurs doivent gravir une montée le plus rapidement possible. Les parcours sont souvent très courts mais très raides. Très en vogue il y a quelques années, elles sont moins nombreuses aujourd’hui. Il reste néanmoins le « Trophée des Grimpeurs » qui a remplacé la « Polymultipliée de Chanteloup ». En Espagne, nation qui a toujours révélé de célèbres grimpeurs, cette spécialité connaît toujours un grand succès
Le contre-la-montre individuel
Appelé aussi l’épreuve de vérité, un contre-la-montre est une course où les coureurs prennent le départ les uns après les autres, à intervalle de temps régulier. Le coureur est alors seul face au chronomètre. Le classement s’effectue en fonction du temps réalisé. Le contre-la-montre individuel se déroule sur une distance de 40 à 50 km. Le cycliste qui fera le meilleur temps sera alors déclaré vainqueur de la course.
- Le contre-la-montre individuel est une épreuve du programme olympique.
Le contre-la-montre par équipes nationales en relais mixte
À partir de 2019, les Championnats du Monde Route UCI ont introduit une nouvelle compétition : le contre-la-montre par équipes sous forme de relais mixte. Cette épreuve est réservée aux équipes nationales et mixtes. Les équipes sont composées de 6 coureurs, provenant des catégories Élite et moins de 23 ans. Les 3 coureurs masculins de chaque équipe donneront le départ et passeront ensuite le relais aux trois coureuses pour terminer le parcours. Le classement de l’équipe sera déterminé à l’arrivée de la deuxième coureuse. Les cyclistes masculins et féminins devront parcourir un tour identique du circuit.
Contre-la-montre par équipes
Le contre-la-montre par équipes est une compétition similaire au contre-la-montre individuel. La différence c’est que cette épreuve se court avec des équipes composées d’au moins 2 coureurs et d’au maximum 10 coureurs.
Les critériums
Les critériums sont des courses courtes et intenses. Elles se disputent souvent en ville, sur des circuits allant de 800 m à 4 km. Elles sont généralement organisées en soirée ou la nuit. Les coureurs effectuent alors un grand nombre de tours pendant une durée déterminée, entre 30 minutes et 1 heure.
Les différentes disciplines de la route justifient bien évidemment le choix d’un matériel spécifique, avec l’emploi de braquets appropriés en fonction des parcours. Les distances à parcourir ainsi que les développements utilisés varient en fonction des épreuves, mais également des catégories de coureurs.
Les critériums sont des courses spectaculaires. Elles permettent aux passionnés de pouvoir approcher les vedettes, de partager un moment convivial autour des différentes animations prévues autour de la course.
Une pratique bénéfique pour la santé
Le cyclisme sur route offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être. En faisant du vélo vous réduisez les risques de maladies cardiaques et de diabète. La pratique régulière du cyclisme renforce les muscles des jambes, des fesses et des abdominaux. Le cyclisme vous permet aussi de profiter de la nature, de découvrir de nouveaux espaces. C’est une activité peu coûteuse. Pour commencer, il vous suffit d’un vélo et d’un casque.
Découvrez les licences FFC pour participer à des épreuves mais également pour faire du vélo en toute sécurité. Rapprochez-vous d’un club FFC pour plus de renseignements.
Le cyclisme santé vous permet de reprendre une activité sportive avec l’aide d’une équipe spécialisée.