Présentation cyclisme santé

La FFC s’attèle à la mise en place du cyclisme santé depuis 2020. Le cyclisme santé est une approche novatrice du cyclisme qui encourage la pratique régulière du vélo. Le but ? Améliorer sa santé et son bien-être. Cette manière de pratiquer le vélo est axée sur l'amélioration de la condition physique plutôt que sur l'amélioration des performances physique pour la compétition.

cyclisme santé ffc

Le cyclisme santé permet : 

  • d’apporter un effet positif immédiat sur le bien-être, l’anxiété, la dépression ; 
  • d’améliorer le sommeil et de renforcer la confiance en soi ; 
  • de renforcer les capacités de concentration et d’efficacité ; 
  • de maintenir un corps en bonne santé et de stabiliser le poids ; 
  • de diminuer l’absentéisme au travail ; 
  • de renforcer les capacités d’apprentissage et d’assimilation. 

La FFC forme, sur l’ensemble du territoire, un réseau d’encadrants spécialisés dans l’accompagnement des cyclistes souhaitant pratiquer le vélo pour leur bien-être et améliorer leur santé.  

Pour en savoir plus n’hésitez pas à vous rapprocher du club FFC le plus proche de chez vous.

Le cyclisme santé, pour qui ? 

Le cyclisme santé s’adresse à toutes personnes voulant reprendre le sport pour parfaire sa condition physique et pratiquer le vélo pour son bien-être. Il peut également être prescrit par les médecins pour les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD), une maladie chronique, en situation de perte d’autonomie ou qui présentent des facteurs de risque (exemple : surpoids, obésité, hypertension artérielle, dénutrition…).

Il existe 2 types de pratique de cyclisme santé : 

  • « Pédaler bien-être », ouvert à tous. Il permet de lutter contre la sédentarisation et d’amener à une pratique plus régulière pour améliorer son bien-être.  
  • « Pédaler santé », uniquement sur prescription médicale. Il permet de réaliser des séances de « cyclisme adaptées » et de pouvoir bénéficier de la licence santé.

« Notre outil, le vélo, est adapté à toutes les progressions et adaptable à tous les publics. Avec le vélo classique, le vélo à assistance électrique pour pallier le problème de diabète, d’hypertension, d’insuffisance cardiaque ou d’obésité, le tandem avec pilotes pour les malvoyants et les non-voyants, le vélo couché pour les personnes atteintes de lombalgies etc. » explique Docteur Colette Nordmann, médecin du sport.

Des clubs FFC labellisés « Cyclisme Santé » se sont lancés dans l’aventure depuis plusieurs années.

Lutter contre l’inactivité physique

L’inactivité physique est, tout simplement, une quantité insuffisante d’activité physique au quotidien. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la définit comme « le fait de pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse moins de 30 minutes par jour, 5 jours sur 7 ou, moins de 150 minutes réparties dans la semaine ».  

L’évolution des comportements, qui sont de plus en plus inactifs et sédentaires, est responsable de l’apparition et de l’aggravation de nombreuses pathologies chroniques, de stress mental et de perte d’autonomie. On parle de catastrophe sociétale. Pourtant, les maladies chroniques induites par l’inactivité physique et la sédentarité représentent des risques évitables.  

Les bienfaits du cyclisme pour la santé

Pratiquer une activité physique régulière diminue le risque de mortalité précoce de 30 % (expertise collective ANSES 2016). C’est un moyen thérapeutique efficace pour lutter contre 26 maladies chroniques. 

La pratique du cyclisme apporte de nombreux avantages pour la santé : 

  • Amélioration de la santé cardiovasculaire, des articulations et des os. 
  • Renforcement des muscles des jambes. 
  • Amélioration de l’endurance et de la résistance
  • Contrôle du poids. 
  • Réduction du stress et amélioration de l’humeur
  • Renforcement du système immunitaire. 
  • Augmentation de la coordination et de l’équilibre. 
  • Réduction du risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et certains types de cancers. 
  • Amélioration de la qualité du sommeil

Le cyclisme, c’est la santé ! Pratiquez-le régulièrement en toute sécurité accompagné(e) des licences FFC.