Clubs et pratiquants partagent leurs expériences

Depuis 2020, la Fédération Française de Cyclisme travaille sur la mise en place du cyclisme santé. Retrouvez les témoignages de clubs qui se sont lancés, et ouvrent la voie.

témoignages clubs vélo cyclisme santé

Grenoble Métropole Cyclisme 38 Eybens (Isère) : De la maladie aux sommets

Un accompagnement de malades lancé il y a près de 10 ans, des entrainements chaque semaine et des sommets au programme de l’été. Le GMC38 Eybens fait du cyclisme santé l’un des ancrages forts du club.  

« Il y a 20 ans, quand on avait un cancer, l’idée reçu était de ne plus bouger et d’attendre. Puis, faire une activité pour une meilleure tolérance aux médicaments est devenue une pensée plus générale. Or, on sait désormais qu’une activité physique réduit de 25% le risque de récidive du cancer du sein et de 40% celui du colon », explique, Jean Ponard, médecin et co-fondateur du club.  

C’est au fil du temps et des années que les séances de Cyclisme Santé se sont mises en place et améliorées. Des centaines de kilomètres ont été avalés depuis près de 10 ans sans aucune chute. 

« Des sorties de 15 à 20 km, des arrêts pour se retrouver, parler de l’histoire des villages que l’on traverse. 50% de pédalage, 50% d’échange. Une dynamique de groupe qui permet aussi le soutien à celles et ceux qui rechutent », témoigne Catherine, 52 ans, pratiquante du Cyclisme Santé. « J’ai débuté l’aventure en 2014. Malade du cancer, je souhaitais me réapproprier mon corps. Bien encadrée, avec surveillance cardio et de la saturation, j’ai appris à ré-aimer ce corps qui m’avait trahie. Je n’imaginais pas faire 20 km un jour et encore moins monter l’Alpe d’Huez. Mais si, c’est possible ». Catherine est même devenue, à son tour, coach vélo santé. Elle fait ses 600m de dénivelé chaque jour pour aller au travail.

UCC Vivonne (Vienne) : L’air de la campagne, le vent du changement

Implanté dans une commune rurale, le club UCC Vivonne propose, des activités liées au vélo santé.  

Le club propose des balades à vélo. Chaque weekend, les cyclistes se regroupent afin de pédaler, à tempo modéré, entre route et forêt.  

Certains viennent par simple volonté de pratiquer une activité physique régulière, d’autres en raison de leurs soucis de santé. Artisan-boulanger à la retraite, Christian souffre de diabète. Son médecin lui a vivement conseillé de se mettre au sport. « Je me suis acheté un vélo, mais je n’avais pas envie d’en faire tout seul. J’ai entendu parler de ces balades organisées par le club. Par curiosité, j’y suis allé. Et je ne le regrette pas ! J’ai obtenu des résultats satisfaisants au niveau de ma santé, tout en faisant de nouvelles connaissances », se réjouit Christian. 

Le cyclisme vous tente. N’hésitez plus, contacter le club le plus proche de chez vous et sautez le pas.