Présentation cyclisme sur piste
Améliorez vos compétences, boostez votre forme et profitez de l'adrénaline de la vitesse grâce au cyclisme sur piste.
En effet, le cyclisme sur piste permet de travailler la technique de pilotage, d’améliorer la vitesse et la puissance. Le pédalage régulier imposé (pignon fixe ne permettant pas d’être en roue libre) renforce le système cardiovasculaire et l’endurance musculaire.
Le cyclisme sur piste se pratique sur un vélodrome. Il existe plusieurs vélodromes, couverts ou à ciel ouvert avec une surface à rouler en bois ou en béton, répartis à travers le pays. Le 1er fut construit à Bordeaux. Parmi les vélodromes les plus célèbres de France, on retrouve le Vélodrome National de Saint-Quentin-en Yvelines, La Cipale à Paris, le vélodrome Jacques Anquetil de Levallois-Perret, le vélodrome de Toulon-Provence-Méditerranée à Hyères ou encore le vélodrome de Roubaix.
Découvrez tous les vélodromes de France.
Pratiquer le cyclisme sur piste
Le cyclisme sur piste se pratique toujours sur des vélos à pignons fixes. A l’inverse d’un vélo à roue libre, sur un vélo à pignons fixes le cycliste est obligé de pédaler en permanence jusqu’à l’arrêt complet de son vélo. Le vélo à pignons est une innovation majeure pour le cyclisme. Il a été inventé par des mécaniciens ingénieux à la fin 19ème . Il est difficile de déterminer une seule personne à l’origine de cette invention. Elle est le fruit de différentes améliorations et modifications qui ont été apportées par plusieurs personnes au fil du temps.
Le cyclisme sur piste se pratique sur un vélodrome. Un vélodrome est une surface aménagée d’une piste ovale. Elle mesure généralement 200 m, 250 m (distance olympique) ou 333,33 m. La piste a 2 virages relevés à environ 40°. Elle est délimitée dans sa partie basse par une bande bleue appelée communément « Côte d’azur ». Les pistes de cyclisme sont construites en bois ou en béton.
L’histoire du cyclisme sur piste
Le cyclisme sur piste trouve ses origines au 19e siècle. Son histoire remonte aux 1ères compétitions organisées dans les vélodromes.
Le 1er vélodrome couvert a été construit à Paris en 1867. Il a donné naissance à une popularité croissante du cyclisme sur piste. Les premières courses se déroulaient sur des distances relativement courtes. Au fil du temps, de nouvelles épreuves ont été introduites, comme la poursuite individuelle, la vitesse, le keirin ou encore le scratch.
Au début, les vélos utilisés étaient lourds. Ils avaient des roues massives en bois. Au fil des années, la technologie a évolué, les vélos de piste sont devenus plus légers, plus aérodynamiques et plus performants. C’est d’ailleurs pour ces vélos que la recherche et développement est la plus dense tant sur la position des coureurs que sur l’optimisation de la performance via le matériel et les matériaux utilisés (rigidité du carbone, aérodynamisme, matériaux des textiles, ergonomie des cadres-roues et accessoires,…)
Le cyclisme sur piste a rapidement gagné en popularité à travers le monde. Il est devenu un sport majeur aux Jeux Olympiques dès leur création en 1896. Les pistards légendaires comme Major Taylor, Fausto Coppi, Eddy Merckx, Florian Rousseau et Chris Hoy ont marqué l’histoire de cette discipline avec des performances exceptionnelles.
Aujourd’hui, le cyclisme sur piste continue de captiver les amateurs de vélo et les passionnés de sport. Le cyclisme sur piste c’est des courses intenses, une stratégie tactique unique et des records de vitesse. Il est en évolution constante, tant au niveau des techniques de course, du matériel, de la préparation physique que des infrastructures. Il suscite l’engouement et offre des moments de pure adrénaline.
Le cyclisme sur piste fu présent à tous les Jeux Olympiques depuis 1896, à l’exception de ceux de Stockholm en 1912. La 1ère épreuve féminine est apparue en 1958 avec la poursuite et la vitesse.
Depuis 1993 et la réunification des titres professionnels et amateurs, un Championnat du monde a lieu tous les ans et décerne désormais 22 titres répartis à 11 pour les hommes (4 en sprint et 7 en endurance) et 11 pour les femmes (4 en sprint et 7 en endurance). Seulement 3 épreuves en sprint et 4 en endurance se retrouvent au programme des jeux olympiques. Découvrez les épreuves FFC cyclisme sur piste.
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