Vitesse
Le cyclisme sur piste, dans la famille « Course de vitesse (sprint) », requiert de la rapidité et des compétences techniques. Les épreuves de vitesse impliquent des sprints courts et intenses où les cyclistes, appelés communément sprinteurs, tentent d'atteindre la ligne d'arrivée en 1er. Ils utilisent souvent des tactiques de dépassement et de positionnement stratégique sur la piste.
La France a le privilège de compter de grands cyclistes sur piste vitesse comme Daniel Morelon, Florian Rousseau, Félicia Ballanger, François Pervis, Clara Sanchez, Grégory Baugé, Mathilde Gros, Marie-Divine Kouamé ou encore Sandie Clair.
La vitesse se distingue en 4 épreuves dont 3 sont inscrites au programme olympique.
- Vitesse individuelle (discipline olympique).
- Vitesse par équipes (discipline olympique).
- Kilomètre (500 m pour les Femmes).
- Keirin (discipline olympique).
Découvrir les différentes épreuves du cyclisme sur piste dans la famille course de vitesse (sprint)
La vitesse individuelle (discipline olympique)
La vitesse individuelle fait partie du programme olympique. C’est une compétition intense. Elle met en vedette 2 cyclistes s’affrontant directement l’un contre l’autre.
Tout d’abord, ont lieux des contre-la-montre qualificatifs sur « 200 m départ lancé ». Ils sont suivis de duels éliminatoires sur 3 tours. A l’issue de ces duels, les 2 meilleurs cyclistes s’affronteront en finale.
Les cyclistes battus ont la possibilité d’être repêchés. A partir des ½ finales (4 qualifiés), les coureurs se départagent en 2 manches gagnantes. Si nécessaire, une troisième manche est disputée, appelée « belle », pour désigner le vainqueur.
La tactique joue un rôle très important en vitesse. Les cyclistes se livrent généralement à un véritable jeu du « chat et de la souris ». Dans la partie initiale de la course, les cyclistes s’observent et se cherchent. Ils peuvent se livrer à des séances de « surplace », contraignant leur adversaire à mener la course.
La vitesse par équipes (discipline olympique)
La vitesse par équipes figure au programme olympique depuis les JO de Sydney 2000. Pour les dames, elle apparaît pour la première fois en 2007 en Coupe du monde et aux Championnats du monde.
Cette spécialité se dispute par équipes de 3 cyclistes sur 3 tours de piste (femmes : 2 coureuses sur 2 tours).
2 équipes prennent le départ en 2 points opposés de la piste.
Chaque cycliste effectue un tour en tête avant de s’écarter. Le dernier cycliste en course pour chaque équipe sprinte jusqu’à la ligne d’arrivée. Le temps de l’équipe est établi lorsque celui-ci la franchit.
La course du kilomètre (500 m pour les Femmes jusqu’au 31/12/2024 pour passer sur le kilomètre au 1er janvier 2025)
2 sprinteurs/euses courent simultanément durant les qualifications. Les 8 plus rapides disputent la finale. Celle-ci est courue sous la forme d’un contre-la-montre individuel avec départ arrêté, c’est-à-dire que le cycliste démarre depuis une position immobile, sans élan préalable.
Le cycliste réalisant le meilleur temps est déclaré vainqueur.
Le keirin (discipline olympique)
Le Keirin est inscrit au programme olympique.
Les cyclistes suivent un meneur à vélomoteur sur une distance de 750 m avant de s’affronter dans un sprint de 3 tours. Le vélomoteur accélère progressivement de 30 à 50 km/h (25 à 45km/h pour les femmes) puis quitte la piste pour permettre aux cyclistes de sprinter. Le premier à franchir la ligne d’arrivée remporte la course.
Découvrez les licences de la FFC.
Rapprochez-vous d’un club FFC pour pratiquer le cyclisme sur piste.