Endurance

Le cyclisme sur piste dans la famille endurance met l'accent sur les épreuves de longue distance. Les cyclistes s'affrontent dans des courses qui exigent à la fois une grande endurance, une bonne tactique et une vitesse soutenue.

cyclisme sur piste

La France est fière de compter dans ses rangs des cyclistes de renommée mondiale tels que Benjamin Thomas, Clara Copponi, Mathilde Gros, Donovan Grondin et Morgan Kneisky.

Il existe 6 épreuves d’endurance dont 4 sont inscrites au programme olympique : 

Découvrir les épreuves du cyclisme sur piste endurance 

La poursuite individuelle (discipline olympique)

La poursuite individuelle est une épreuve du programme olympique. 2 coureurs cyclistes s’élancent simultanément de chaque côtés de la piste. L’objectif :  rattraper l’adversaire ou obtenir le meilleur temps sur une distance de 4km (3km pour les femmes et 4km à compter du 1er janvier 2025). Le vainqueur est celui qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps. 

cyclisme sur piste'

La poursuite par équipes (discipline olympique)

La poursuite par équipes fait partie du programme olympique. Première étape, les épreuves qualificatives. Chaque équipe est seule sur la piste. Elles doivent alors effectuer les meilleurs temps pour pouvoir accéder aux finales. Les cyclistes se relaient en se plaçant en tête du peloton pour minimiser la résistance de l’air. Deuxième étape, les courses de finales. 2 équipes de 4 coureurs s’affrontent simultanément sur la piste. Elles partent de 2 points opposés de la piste et se disputent la victoire sur une distance de 4 km. L’équipe gagnante est celle qui rejoint son adversaire ou enregistre le meilleur temps

cyclisme sur piste'

La course aux points

La course aux points est une épreuve de longue distance. Le départ se fait en peloton. Les cyclistes parcourent 25km pour les femmes et 40km pour les hommes. Pour gagner cette course, il faut cumuler des points. Comment ?  

  • En remportant les sprints intermédiaires. Ces derniers ont lieux tous les 10 tours (sur une piste de 250m). Le cycliste qui remporte le sprint obtient 5 points, le deuxième 3, le troisième 2 et le quatrième 1 point.  
  • En prenant un tour sur le peloton. Un cycliste qui prend un tour sur le peloton remporte 20 points. Ceux qui perdent un tour sur le peloton en perdent 20.  
  • Lorsque la distance totale a été parcourue, les points attribués lors du dernier sprint sont doublés (10, 6, 4 et 2 points). 

Le coureur ayant accumulé le plus de points remporte la course

cyclisme sur piste'

La course à l’Américaine ou Madison (discipline olympique)

La course à l’Américaine (Madison) est une épreuve en relais par équipes. Les équipes sont composées de 2 coureurs. Les cyclistes se relaient régulièrement en se lançant mutuellement dans la course. Ils marquent des points en sprintant ou en gagnant des tours de piste supplémentaires

Les sprints ont lieux tous les 10 tours. Pendant qu’un coureur est en course, l’autre tourne à vitesse réduite pour récupérer. Son coéquipier lui passe le relais en le propulsant de la main. Le classement est établi en fonction des points gagnés (5-3-2-1 points attribués au 4 premières équipes de chaque sprint). Comme dans la course aux points, toute équipe prenant un tour au peloton principal récolte 20 points. Celles qui perdent un tour sur le peloton voient leur capital réduit de 20 points. Les points attribués lors du dernier sprint lorsque la distance totale a été parcourue sont doublés (10, 6, 4 et 2 points). 

L’équipe ayant marquée le plus de point gagne la course

La course à l’Américaine est disputée lors des jeux olympiques.  

cyclisme sur piste'

Scratch

La course Scratch tient son nom de la langue anglaise. En anglais, « scratch » signifie « à partir de zéro » ou « à partir de rien ». Tous les cyclistes partent donc ensemble, sans avantages ou handicaps initiaux. 

Cette course est individuelle avec un départ groupé. Elle se court sur une distance de 15 km pour les hommes et 10 km pour les femmes (10 km pour les hommes et femmes à compter du 1er janvier 2025). Le premier tour est neutralisé. Le vainqueur est le coureur ayant réalisé la distance totale et franchit la ligne d’arrivée en 1er

scratch'

La course à élimination

Il s’agit d’une course individuelle avec un départ groupé. Durant cette épreuve, le dernier coureur de chaque sprint intermédiaire est éliminé. Un sprint est disputé tous les 2ème tour (sur les pistes de moins de 333,33m). Chaque tour qui précède le sprint est indiqué par un son de cloche. Le dernier cycliste à franchir la ligne d’arrivée est déclaré vainqueur de la course à élimination. 

La stratégie dans cette épreuve consiste souvent à rester bien placé à l’avant du peloton. Les cyclistes évitent de se retrouver à l’arrière, où les risques d’élimination sont plus élevés. Les coureurs doivent être agiles, rapides et tactiques pour survivre à chaque tour. 

L’omnium ou course combinée (discipline olympique)

L’omnium fait partie du programme olympique

L’omnium regroupe 4 épreuves en une seule compétition. Il se déroule sur une journée et comprend : 

  • le scratch ;  
  • la course tempo ; 
  • la course à élimination ; 
  • la course aux points.  

Les coureurs doivent faire preuve de régularité toute la journée s’ils veulent terminer en tête du classement.

Cette discipline demande de l’endurance, de la polyvalence et des compétences tactiques. Les points sont attribués selon le rang dans chaque course. Un classement général est généré à la fin des 4 épreuves. Les points gagnés lors de la course aux points sont ajoutés directement au classement intermédiaire.

Le suspense est à son paroxysme jusqu’au dernier sprint. En effet, lors de ce dernier sprint, les points sont doublés. 

La course tempo

La course tempo a été intégrée dans le programme de l’Omnium.  
Ses règles sont similaires à celles de la course aux points. Après les 4 premiers tours, des sprints intermédiaires sont disputés tous les tours. 
Après l’achèvement de 4 tours, la cloche sonne pour indiquer le début des tours de sprint. 
Le coureur en tête à chaque sprint obtient 1 point. Les coureurs gagnent 20 points lorsqu’ils prennent un tour au peloton principal. Ceux qui sont rattrapés par ce dernier perdent 20 points. 

Découvrez les licences de la FFC et rapprochez vous d’un club FFC.