Sur la colline d’Élancourt, le stade VTT ouvert au public

Samedi 17 mai, l’agglomération de SQY a ouvert au public le site olympique de la colline d’Élancourt, qui est aussi le premier stade VTT labellisé par la FFC en Ile-de-France. L’occasion pour un public venu en masse d’une grande fête populaire et d’une communion avec les athlètes présents.
Les choses abstraites parfois se concrétisent. Ce samedi 17 mai 2025, sur la colline d’Élancourt, le public est venu en masse prendre possession de l’héritage promis : celui des Jeux Olympiques de Paris 2024. Car c’est ici même, sur ce site désormais aménagé et accessible à tous, que Pauline Ferrand-Prévôt est devenue championne olympique au terme d’une course qui restera gravée dans les mémoires, bien au-delà du microcosme cycliste.
Cette ouverture au public par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui fut aussi celle du premier stade VTT labélisé par la FFC en Ile-de-France, fut l’occasion d’une grande fête populaire, aussi ensoleillée que sportive. Ainsi c’est une véritable foule qui s’est déversée sur la plaine centrale – là-même où fut jugée en août dernier l’arrivée des courses olympiques – entre les allées du village.
Entre autres animations, le stand de la FFC proposait une immersion en réalité virtuelle sur le tracé de la piste olympique. Cette possibilité offerte à tout un chacun de se faire une idée des sensations qui adviennent aux champions connut un grand succès, et n’a pas désempli de la journée. Mais l’affluence atteignit son maximum avec la séance de dédicaces. Six athlètes de l’Équipe de France se sont généreusement mis à disposition de leurs fans. Aux côtés des pistards Marie-Louisa Drouode, Oscar Caron et Timmy Gillion, on trouvait là trois médaillés ou champions olympiques : Joris Daudet, Victor Koretzky et Anthony Jeanjean.
Après un moment protocolaire, où nos champions se virent remettre les « clés de la ville » par Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération de SQY, Anthony Jeanjean donna, en compagnie de trois coéquipiers de Sérignan Passion BMX, une magistrale démonstration de BMX Freestyle sur les modules installés par le FISE. La communion fut totale entre les athlètes et un public venu les remercier, et réactiver les émotions vécues lors des JO.
Le stade VTT Pauline Ferrand-Prévôt est donc désormais accessible à tous les vététistes, des plus modestes aux plus chevronnés. Car si ces derniers peuvent s’y frotter au parcours olympique, balisé en tant que « piste noire » avec son pierrier, ses sauts et son « mikado » de rondins, les débutants et les intermédiaires ne sont pas moins bien accueillis, sur les pistes vertes, bleues et rouges.