Championnats du Monde

Championnats du monde sur piste UCI à Ballerup, Danemark : la sélection française 

sélections championnats monde piste

Du 16 au 20 octobre, les championnats du monde sur piste UCI se dérouleront à Ballerup, au Danemark. L’Equipe de France s’y présentera avec neuf athlètes, dans un contexte post-JO et de reprise de la saison.

Neuf athlètes représenteront les couleurs de l’Équipe de France lors des Mondiaux piste au Danemark. Dans le contexte particulier de l’après JO, la sélection a été resserrée et légèrement renouvelée, avec un seul mot d’ordre : se montrer compétitif

« Ce championnat du monde se situe à la charnière de deux olympiades, explique Florian Rousseau, directeur du programme olympique à la FFC, et nous avons d’ores et déjà en tête de nous maintenir au ranking UCI. C’est pourquoi nous n’envoyons au Danemark que des athlètes compétitifs, c’est une question de respect. Respect de nous-mêmes, et de ce que représente un championnat du monde. » 
 

Steven Henry, coach du collectif endurance : « Avec certains athlètes, nous n’avons même pas évoqué les mondiaux. Entre ceux qui étaient aux Jeux et qui ont beaucoup donné, et ceux qui sont pris par leur calendrier route, il nous a semblé que l’occasion était bonne de donner leur chance aux plus jeunes. » 

Sélection Championnats du monde piste UCI – piste endurance

Deux garçons représenteront la France sur les disciplines d’endurance. Oscar Nilsson-Julien, qui a déjà fait ses preuves au plus haut niveau, et qui s’est montré très en forme sur le récent Tour de Grande-Bretagne, sera aligné sur l’Omnium et sur la Madison. Quant à son partenaire Clément Petit, il courra aussi le scratch et la course aux points. « Clément a montré sa valeur sur les compétitions internationales juniors et espoirs, il est actuellement très en forme c’est le moment pour lui de se jeter dans le grand bain », dit Steven Henry. 

Chez les filles, le choix, resserré sur les épreuves en peloton, s’est porté sur celles qui ont « remis en route » depuis début septembre, et dont la motivation est intacte. Victoire Berteau disputera l’omnium et la course aux points, Marion Borras le scratch, et la Madison avec Valentine Fortin.

Sélection Championnats du monde piste UCI – piste sprint

Du côté du sprint, la sélection s’est opérée sur la base de tests chronométrés effectués fin septembre.

Chez les filles, Mathilde Gros, toujours appliquée et motivée, alignée sur la vitesse individuelle et le keirin
Chez les garçons, le trio Rayan Helal, Sébastien Vigier et Melvin Landerneau disputera la vitesse par équipes,  le troisième nommé disputant aussi le Kilomètre