Portrait Candy Mura, Ambassadrice engagée en Occitanie
Pratiquante passionnée depuis plus de 25 ans, animatrice fédérale et figure de la pratique féminine inclusive, Candy Mura incarne pleinement les valeurs de la FFC. Nouvelle Ambassadrice FFC d’Occitanie, elle œuvre au quotidien pour encourager, accompagner et fédérer les femmes autour du vélo, dans un esprit de bienveillance, de partage et de plaisir.
C’est par l’intermédiaire de son époux qu’elle a rencontré son premier vélo – un VTT, alors. « J’ai tout de suite accroché avec le vélo », dit-elle comme on évoque un crush.
Et, depuis 25 ans qu’elle pédale désormais, elle a élargi son registre à tous les terrains. Elle a pratiqué la route – soyons francs, c’est le plus simple – et le BMX. Concernant le VTT, elle a ajouté à la pratique du cross-country celle de la DH et de l’Enduro.
Pour fêter dignement ses 40 ans, elle s’est offert le luxe de la compétition, en enduro.
« Dans le cadre des compétitions, les hommes sont plus tolérants que dans les randos où, en tant que femme sur un VTTAE, on me barrait le passage, et je récoltais des remarques plus ou moins désobligeantes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est en compétition qu’il y a le plus de bienveillance. »

À l’époque elle vit dans le Var, et c’est par l’intermédiaire de la descendeuse Sabrina Jonnier qu’elle se rapproche des Spad Girls, la communauté VTT « 100% féminine et 100% plaisir » émanant de la Spad Tribu, un club de la vallée de l’Ubaye, où la bienveillance non seulement s’affiche mais se pratique, et où les hommes « ne font pas de concours de zizi (sic). » Cela n’a rien d’un détail.
Classiquement les Spad Girls accueillent toutes les femmes désireuses de vélo et de nature, quel que soit leur niveau sportif ou technique. Et en plus des sorties vélo proprement dites, le groupe organise divers ateliers, notamment mécaniques, « entre nanas. »

Pratiquante assidue et experte, il ne manquait à Candy Mura que d’officialiser ses acquis : c’est pourquoi elle a passé le diplôme d’animatrice fédérale, et passera bientôt celui d’éducatrice.
Bien sûr, et même si les progrès sont évidents, le milieu du vélo n’a pas encore tout à fait expurgé les préjugés sexistes. « Récemment, dans le cadre d’un Festival, nous nous apprêtions à partir rider entre filles. Quand nous avons répondu à deux garçons qui proposaient de nous accompagner ‘’au cas où’’, que nous n’avions pas besoin de l’être, ils ont levé les yeux au ciel comme si nous refusions l’évidence. »
Ainsi, les nouvelles-venues ont besoin d’être mises en confiance par d’autres femmes. Le bien-fondé de ces sorties « girls only » est incontestable, et n’a rien d’un féminisme militant ou revendicatif. Le sentiment de rejet qu’éprouvent certains hommes n’est que le signe d’une incompréhension de la situation.
Pour Candy Mura, la tenue d’Ambassadrice FFC était donc taillée sur mesures. Après un déménagement – en juillet dernier, elle a quitté le Var pour le Gers, où la demande n’est pas moindre –, à peine arrivé, elle a contacté le Comité départemental, pris langue via les réseaux sociaux avec les cyclistes des environs, et commencé à jouer entre elles toutes ce rôle de pivot qui lui est naturel.
Elle propose d’ores et déjà une sortie mensuelle au départ du magasin Vélo-Station de l’Isle-Jourdain. « Des sorties route de 50 à 80km et moins de 1000D+, donc accessibles à tous les niveaux. Mais aussi des sorties VTT, dans le même esprit, mais en station. Toutes les femmes sont les bienvenues, notre seul but est de passer un bon moment ensemble. »
La détente n’étant pas incompatible avec les challenges, celles qui le souhaitent préparent l’Ariégeoise, ou les 24 heures de Nogao, sur le fameux circuit automobile. Rien de plus has been, au fond, que de se comparer aux autres. « Pour chacune d’entre nous, ce qui est toujours fort, c’est de se découvrir des capacités qu’on ne soupçonnait pas ! »

À lire aussi
Portrait Candy Mura, Ambassadrice engagée en Occitanie
Championnats d’Europe sur Piste UEC 2026 : derrière Benjamin Thomas, retour aux affaires pour les Bleus !
Championnats de France de e-Cycling 2026 : en live sur Vélo+ TV