Prendre une licence individuelle FFC pour pratiquer le vélo 

prendre licence individuelle ffc

Vous aimez le vélo et souhaitez profiter pleinement de votre passion ? Prenez votre licence cycliste dès aujourd’hui et accédez à un monde de privilèges exclusifs.

Une licence individuelle est un document officiel délivré par la Fédération Française de Cyclisme qui encadre et reconnait votre pratique cycliste.

Les licences sont disponibles uniquement via l’espace licencié.

Rejoignez la communauté cycliste avec une licence individuelle de la Fédération Française de Cyclisme

Avec la licence individuelle de la Fédération Française de Cyclisme, vous pouvez : 

  • bénéficier d’une assurance complète pour rouler en toute sérénité  ;
  • profiter de tarifs préférentiels sur des événements, dès la saison 2025 ;
  • pratiquer toutes les disciplines cyclistes – VTT, cyclisme sur route, BMX Race, cyclo-cross etc. avec la même licence ;
  • accéder à des infrastructures de qualité.  

La licence individuelle vous permet de pratiquer le vélo couvert par une assurance sans être affilié à un club de cyclisme.  

Toutefois, pratiquer le BMX Race, le cyclisme sur route ou encore le VTT au sein d’un club FFC vous apportera l’expertise des entraineurs, le soutien d’une équipe et vous permettra de progresser entouré des cyclistes de votre région. 

La licence individuelle vous permet également de participer à des compétitions officielles de la Fédération Française de Cyclisme et de vous mesurer à d’autres cyclistes.  

Que vous soyez amateur de balades tranquilles ou adepte de sorties plus sportives, il y a une licence adaptée à votre niveau et à votre passion

Ne manquez pas cette opportunité de faire partie d’une communauté dynamique et engagée. Grâce à la licence individuelle FFC, roulez librement.  

Quelles sont les différents types de licence individuelle proposées par la FFC pour pratiquer le vélo ?  

Vous pouvez choisir entre 2 types de licences :  

Licence individuelle – licence Sport

La licence Sport vous offre le choix entre 2 types de pratique : 

  • Licence Sport « Loisir » : pratiquer le cyclisme en toute simplicité, pour le plaisir, pour la mobilité. Cette catégorie ne permet pas d’accéder aux compétitions.  
  • Licence Sport « Épreuve de masse » : participer à certaines épreuves organisées par la Fédération Française de Cyclisme, comme les cyclosportives ou les randonnées VTT.

Licence individuelle – licence Compétitions

La licence Compétitions, souscrite en individuelle, vous permettra de participer à des épreuves FFC de niveau Access. Il existe 4 niveaux : Access 1 – 2 – 3 – 4. Votre niveau vous sera attribué, lors de votre prise de licence, selon votre âge et votre sexe. Il évoluera ensuite selon vos résultats et votre niveau de pratique.  

Pour savoir quelles épreuves sont ouvertes aux licenciés de niveau Access, 2 étapes : 

  • Repérer dans le calendrier la ou les courses qui vous intéresse.
  • Contacter l’organisateur de la course pour confirmer l’ouverture de la course aux licence Compétitions Access et vous inscrire.

Quelle licence individuelle prendre ?

Le choix de votre licence dépendra donc de votre type de pratique.  

Vous pratiquez le vélo au quotidien, pour vous déplacer ou pour votre plaisir, et vous voulez bénéficier des avantages de la licence FFC sans participer aux compétitions, la licence Sport Loisir est pour vous.  

Vous souhaitez participer à quelques épreuves FFC comme les cyclosportives ou les randonnées VTT, la licence Sport « Épreuve de masse » sera parfaite. Elle vous évitera de présenter une attestation médicale à chaque compétition. 

Vous voulez renforcer votre pratique et vous engager sur plusieurs courses FFC ouvertes aux licences Access (en plus des épreuves de masse) la licence Compétition sera répondre à vos attentes.  

Quelque soit la licence que vous choisirez vous pourrez pratiquer toutes les disciplines cyclistes : VTT, cyclisme sur route, BMX Race, cyclisme sur piste, gravel, cylo-cross etc.  

Qui peut prendre une licence individuelle ?

  • Les personnes majeures n’ayant jamais été licenciées à la FFC.
  • Les personnes majeures n‘ayant pas eu de licence dans un club dans les 2 années précédentes de l’année en cours.
  • Les personnes titulaires l’année précédente d’une licence à titre individuel.

Comment prendre une licence individuelle de la Fédération Française de Cyclisme ? 

Pour prendre votre licence, rien de plus simple, rendez-vous sur l’espace licencié de la Fédération Française de Cyclisme. Les licences individuelles se prennent exclusivement sur internet.  

Le dossier complet peut être déposé en quelques minutes sur l’espace licencié.  

Toutes les licences FFC vous permettent de souscrire, à tout moment, à des options d’assurances complémentaires, directement auprès de l’assureur FFC. Cette option vous sera proposée lors de votre souscription, mais vous pouvez retrouver les formulaires d’adhésion à ces assurances complémentaires dans les informations d’assurance de notre site.  

 Un module santé, intégré en ligne, vous permettra de savoir, selon vos réponses, si vous devez fournir ou non un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme (CACI).  

Votre Comité Régional de rattachement (dont les coordonnées seront indiquées sur votre espace licencié), procédera à la validation de votre demande le plus rapidement possible. 

A réception, la licence sera validée et envoyée par courriel à l’intéressé. 

Nouveau licencié

Ancien licencié*

*Personne déjà licenciée FFC par le passé (2023, 21, 18, …,12…1999).