Pôle France Cyclisme Outre-mer
Le Pôle France Cyclisme Outre-mer (PFCOM) est implanté au CREPS de Bourges (Centre-Val de Loire). 2 structures fédérales y sont aussi établies et connaissent une belle réussite : le Pôle France Jeunes Endurance Piste et le Pôle France Jeunes BMX. De quoi créer de belles synergies entre les cyclistes !
Les équipes du PFCOM accompagnent et forment vers le haut niveau les meilleurs jeunes originaires des DOM-TOM.
Filles et garçons, âgés prioritairement de 15 à 18 ans, s’entrainent au cyclisme sur piste et sur route. Le but ? Préparer la nouvelle génération à être performante dans la catégorie Élite. Intégrer, pour les meilleurs d’entre eux, le Pôle Olympique de Saint-Quentin-En-Yvelines ou l’Équipe de France piste et/ou route.
Selon les cas, la formation au sein du PFCOM s’étale sur plusieurs années. Les jeunes issus de la métropole et présentant un fort potentiel sur les épreuves de vitesse peuvent également intégrer le PFCOM.
Suivez le PFCOM sur les réseaux sociaux.
Fonctionnement du Pôle France Cyclisme Outre-mer
Le fonctionnement de cette structure garantit aux athlètes pour réussir leur triple projet : personnel, scolaire et sportif. Les conditions d’accueil sont très favorables à la performance, avec, notamment, un internat ouvert toute l’année et un environnement optimisé pour le suivi du sportif scolarisé. 2 lycées sont à proximité pour les filières générales et technologiques, ainsi qu’un choix de filières post bac.
La proximité des unités médicales permet aux athlètes de bénéficier d’un accompagnement individualisé et rapide.
L’athlète ultramarin garde le lien avec son comité régional et club d’origine grâce à la double appartenance.
Les sportifs du PFCOM évoluent dans un écosystème favorable à leurs performances. Ils ont à disponibilité :
- des établissements scolaires à proximité ;
- un vélodrome couvert ;
- des routes propices aux entraînements en aérobie ;
- des entraîneurs et experts de la performance ;
- une salle de préparation physique ;
- une cellule de suivi médical ;
- une cellule de suivi psychologique ;
- une cellule de suivi scolaire ;
- une salle d’évaluation ;
- un atelier et boxe de rangement.
Pour tout savoir sur le PFCOM, consulter son livret de fonctionnement.
Intégrer le Pôle France Cyclisme Outre-mer
Le dépôt de candidature est la première étape pour pouvoir intégrer le PFCOM. C’est une démarche volontaire. Cette candidature comprend :
- un dossier réunissant plusieurs documents ;
- un questionnaire, à remplir en ligne.
Le recrutement s’appuie sur des tests physiques, techniques et psychologiques. Le dossier scolaire et la détermination du (de la) jeune à vivre un projet de haut niveau en métropole sont également pris en compte lors de la sélection.
Intégrer le Pôle France Cyclisme Outre-mer est un véritable projet de vie.
Notre philosophie dans l’élaboration d’un tel projet de vie reste avant tout de contribuer à former des athlètes épanouis dans leur quotidien au travers de la pratique de leur passion.
La DTN étudiera les cas particuliers en tenant compte du projet scolaire et sportif de l’athlète, ainsi que du potentiel avéré.