Le mécénat, un soutien direct à nos sportifs

Equipe France Jeunes Athlètes Soutien Financier Sportfs

Outre le soutien apporté à l’institution fédérale en tant que telle, le mécénat est aussi une voie intéressante pour aider directement – individuellement ou par collectifs – les athlètes. Voici comment soutenir nos championnes et nos champions.

Il n’en va pas pour tous les cyclistes, comme pour les coureurs du Tour de France. Dans plusieurs disciplines, nos meilleurs athlètes, quoiqu’en pratique professionnels jusqu’au bout des ongles, n’en ont pas le statut officiel, et ont besoin d’un soutien financier pour se préparer au mieux. 
C’est pourquoi la Fondation France Vélo ambitionne de convaincre davantage d’entreprises mécènes de soutenir ses championnes et champions cyclistes en vue des Supers Mondiaux UCI de 2027 et des JO de Los Angeles 2028. 

Dans ce but, 3 dispositifs peuvent être mobilisés.  

  • Le Pacte de Performance, destiné aux athlètes bénéficiant du statut SHN (sportif de haut niveau.) Le Pacte de Performance, dispositif général de la Fondation du sport français permet aux entreprises comme aux particuliers d’accompagner les sportifs de haut niveau français. 
    • Chacun peut ainsi contribuer à la réussite de nos sportifs français en contribuant à sécuriser leurs revenus et, de fait, leur projet de vie (formation, insertion sociale et professionnelle, achat de matériel, déplacements sportifs…) grâce au mécénat
  • La plateforme de crowdfunding « Soutiens ton Sportif » (https://www.soutienstonsportif.fr/) permet aux sportifs ayant un objectif ciblé de se faire connaître avec leurs besoins, de rechercher des soutiens – et à ces derniers de se manifester. 
  • Le soutien à des collectifs ou des pôles de performance. Lequel peut s’effectuer non seulement sous forme financière, mais aussi sous la forme de fourniture de matériels, ou encore d’une mise à disposition de compétences.