Présentation Fondation France Vélo

La Fondation France Vélo, lancée en décembre 2023 par la FFC, est abritée par la Fondation du Sport Français. Elle a pour ambition de promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes, pour en faire un levier majeur de la transformation sociale et écologique de notre société.
Objectifs de la Fondation France Vélo

Elle soutient les initiatives liées à :
- l’environnement ;
- la santé ;
- la mobilité ;
- l’inclusion sociale et professionnelle ;
- la sécurité des cyclistes et le partage de la route ;
- le développement d’infrastructures et équipements pour la pratique du cyclisme.
Elle soutient également les athlètes de haut niveau dans leur pratique sportive, et valorise l’impact sociétal des grands événements cyclistes organisés en France. A ce titre, la Fondation France Vélo a lancé le fonds « Impact Vélo 2027 » pour construire, au bénéfice de ses comités territoriaux et de ses clubs, l’héritage des super championnats du monde UCI qui se tiendront en 2027 en Haute Savoie.
La Fondation France Vélo est un nouvel acteur qui permet aux entreprises, aux pouvoirs publics et à la FFC d’unir leurs forces pour apporter, au travers du vélo, une réponse concrète et durable aux grands défis sociétaux contemporains.

Elle constitue également un levier pour accompagner la transformation économique de la FFC et de ses clubs, afin de faire de la France la première nation mondiale du cyclisme.
CIC, premier mécène de la Fondation

Le CIC, partenaire majeur de la FFC, a été le premier mécène de la Fondation France Vélo, en soutenant 2 appels à projets portés par les clubs de la fédération : en 2024, pour féminiser le cyclisme français, et en 2025 pour soutenir des actions de mobilité auprès de publics éloignés du vélo, et d’entretien de sites de pratique VTT. Près de 100 clubs FFC ont ainsi pu mettre en œuvre leurs projets grâce au soutien du CIC.