Gravel

Le gravel, est une pratique cycliste qui consiste à rouler sur des routes non goudronnées. C'est le mélange parfait entre la vitesse des vélos de route et l'aventure liée aux vélos tout-terrain. Avec des pneus plus larges et une géométrie adaptée, le vélo de gravel vous emmène hors des routes asphaltées. Partez alors explorer des paysages époustouflants en toute simplicité.

gravel

Les courses de gravel offrent des défis uniques pour ceux qui cherchent à tester leur endurance. Prêt à relever le défi ? Montez sur un vélo de gravel et partez à l’aventure !

Les origines du gravel

L’histoire du gravel remonte aux débuts du cyclisme, à la fin du 19ème siècle.  A cette époque, les coureurs roulaient sur des routes en terre battue pour rejoindre les villes voisines. Avec l’arrivée de l’asphalte et des routes plus modernes, cette pratique est tombée en désuétude. Elle a récemment été redécouverte par les cyclistes à la recherche de nouvelles sensations et de nouveaux challenges. 

La nouvelle vague de pratique gravel est apparue aux États-Unis, il y a une quinzaine d’années. Là-bas, l’échelle des distances rend impossible le bitumage intégral du réseau routier. De ce fait, il existent de nombreuses pistes poussiéreuses, ce qui à favoriser le développement du gravel. Le mot « gravel » vient donc de l’anglais, « gravier ». Autrement dit, faire du gravel c’est rouler sur les chemins, les sentiers, sur toutes les voies vaguement carrossables mais non bitumées.  

  • Les routes de gravel offrent une expérience de conduite unique. Le cycliste expérimente à la fois, la vitesse et l’agilité d’un vélo de route, et la robustesse et la résilience d’un vélo tout-terrain.  

En soi, le gravel n’a rien de nouveau, c’est plutôt la réminiscence du cyclisme originel

Une pratique cycliste en vogue et conviviale

Le gravel est en pleine expansion. En effet, cette pratique attire de plus en plus de cyclistes à la recherche de nouvelles expériences et sensations. Les routes de gravel offrent des paysages à couper le souffle et des défis techniques, avec des montées raides, des descentes rapides et des terrains variés.  

Aussi, le gravel a su s’entourer d’un esprit particulier, d’un esprit de communauté. Il y a le sport, bien sûr, le plaisir de rouler dans des coins reculés. Mais, il y a aussi le plaisir de se retrouver après l’effort autour d’un bon repas et ainsi de déguster les produits du terroir ensemble. 

La vocation des épreuves gravel, c’est d’ajouter au plaisir de l’effort musculaire l’exercice des autres sens, comme la vue ou le goût. Le gravel, c’est l’articulation de la performance et de la découverte d’un territoire.  

Les courses de gravel sont ainsi organisées autour de petits événements locaux, avec une forte présence de bénévoles et de supporters qui encouragent les coureurs tout au long du parcours. Les coureurs partagent souvent des conseils et des astuces pour s’améliorer, créant ainsi une communauté unie autour de la pratique.

Le gravel : une pratique pour tous les niveaux

Le vélo de gravel est accessible à tous les niveaux, des débutants aux cyclistes confirmés. Les pneus plus larges offrent une meilleure traction et une meilleure absorption des chocs pour une conduite plus confortable.

Les coureurs expérimentés, quant à eux, peuvent se lancer dans des courses de gravel plus techniques et exigeantes pour tester leurs limites.

La pratique gravel reste très ouverte. Dans la majorité des cas, elle intervient comme variante ou déclinaison d’une pratique préexistante. Le plus souvent, on passe de la route au gravel, du VTT au gravel. Pour certain, le gravel bike se présente comme « le vélo à tout faire », ou celui qu’on garderait s’il devait n’en rester qu’un. Le vélo à emporter sur une île déserte, en somme.  

Explorer de nouveaux horizons sur un vélo gravel

Le gravel est également une pratique pour les amoureux de l’aventure, qui cherchent à explorer de nouveaux horizons à vélo. Les routes de gravel offrent une multitude de possibilités de parcours. Des paysages variés vous attendent : des forêts, des collines, des prairies, des champs etc. 

Le gravel est une pratique cycliste qui offre de nombreux avantages, que ce soit pour explorer de nouveaux horizons, relever de nouveaux défis ou tout simplement pour partager une expérience unique avec une communauté de passionnés. Si vous cherchez à sortir des sentiers battus et à découvrir de nouveaux paysages à vélo, le gravel est certainement la discipline qu’il vous faut ! 

Les licences de la FFC vous accompagne dans votre pratique.

Participer à une épreuve Gravel FFC 

La participation aux épreuves Gravel est ouverte à toute personne majeure licenciée à la Fédération Française de Cyclisme ou non licencié(e). 

  • Dans le cadre d’une épreuve compétitive « grand public », les personnes non licenciées à la FFC doivent présenter un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition (CACI) de moins d’un an ou une licence sportive de l’année autorisant la pratique du cyclisme de compétition (UFOLEP, FSGT, FF Triathlon ), prouvant que le participant possède ce certificat.

Quand l’épreuve s’intègre dans un championnat FFC, seul(e)s les licencié(e)s FFC peuvent participer à l’épreuve.

Le CACI de moins d’un an est exigé pour les licenciés de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), ainsi que pour les participants issus de fédérations étrangères affiliées à l’Union Cycliste Internationale (UCI). 

Les épreuves « randonnée Gravel » ne sont pas des compétitions. En effet, il n’y a ni chronométrage, ni classement. Dans ce cas, le certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme pour le non-licencié n’est pas obligatoire, conformément au Code du sport. Toutefois dans un souci de prévention, la présentation de celui-ci est fortement recommandée.  

Différents formats d’épreuves peuvent être envisagés, selon la nature de l’événement et du public attendu.

  • Randonnée : parcours de point à point, avec un site départ/arrivée identique ou différent
  • Compétitive : Épreuves chronométrées destinées aux participants souhaitant se mesurer sur un parcours défini. Elles mettent en avant la performance individuelle tout en conservant l’esprit gravel.
  • Randonnée avec section(s) chronométrée(s) : l’organisateur pourra prévoir une ou plusieurs sections chronométrées, établir un classement et organiser une cérémonie de récompenses.
  • Granfondo : un chronométrage dès le départ de l’épreuve jusqu’à l’arrivée, avec un classement (scratch et/ou par catégorie d’âge). Le parcours s’effectuera de point à point avec un site départ/arrivée identique ou différent.
  • Championnat : pour les plus de 19 ans, incluant chronométrage et classement par catégorie d’âge. Le parcours pourra s’effectuer de point à point avec un site départ/arrivée identique ou différent, ou sur un circuit d’une boucle d’environ 10 km.
  • En s’inscrivant à une épreuve Gravel, chaque participant adhère au règlement de l’épreuve. Il s’engage à respecter les différentes consignes fournies par l’organisateur.
  • En toutes circonstances, sur la totalité du parcours, chaque participant adoptera un comportement respectueux de l’environnement.

Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur du matériel qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien. Chaque participant doit se présenter au départ avec les équipements cyclistes et sportifs obligatoires listés ci-dessous, ainsi qu’avec le casque sur la tête et la jugulaire attachée, et le conserver pendant toute la durée de l’épreuve. En l’absence du matériel obligatoire au départ, le concurrent ne peut prendre le départ de l’épreuve.

En l’absence du matériel obligatoire en cours d’épreuve, le concurrent peut être exclu. En cas de non-respect du port du matériel obligatoire, l’organisation ne peut être tenue pour responsable des éventuels incidents et de leurs conséquences.

  • Vélos spécifiques pour le Gravel – équipés d’un cintre rond de route.
  • Vélos type Cyclo-Cross – équipés d’un cintre rond de route.
  • VTT (sur format randonnée).

Pour prendre le départ, chaque participant s’engage à utiliser un vélo vérifié et en parfait état de fonctionnement pour la pratique du Gravel.

Tous vélos non adaptés à la pratique du Gravel :

  • VTC – Monocycle ;
  • vélo couché
  • vélo de contre la montre ;
  • vélo à pignon fixe ;
  • vélo pliant ;
  • handbike ;
  • vélos munis de roues lenticulaires.

Liste du matériel :

  • Un casque à coque rigide homologué.
  • Un nécessaire de réparation comportant à minima : une pompe ou cartouche, une chambre à air, une bombe anti-crevaison ou un nécessaire crevaison tubeless, un dérive chaîne et un multi-outils*.
  • 50cl d’eau au minimum.
  • Un téléphone mobile allumé et chargé*.
  • Un GPS chargé ou un smartphone chargé/équipé d’une application de guidage*.

* équipements conseillés.