Plan féminisation
Depuis 2019, la FFC milite pour la parité dans le sport cycliste. La mise en place d’un plan fédéral de féminisation, encourage et développe la pratique du cyclisme féminin. A l’aide de 5 axes principaux, la FFC souhaite structurer et développer le cyclisme au féminin.
Le plan de féminisation de la FFC s’adresse à toutes les femmes, quel que soit leur niveau de pratique ou leur âge.
Son but :
- faire découvrir les bienfaits du cyclisme ;
- promouvoir la pratique du vélo en tant qu’activité physique ;
- favoriser l’émergence de nouvelles pratiquantes.
L’objectif est de créer un réseau de femmes cyclistes à travers toute la France, de favoriser le partage d’expériences et élargir la communauté des pratiquantes.
Axe 1 : accès et promotion de la pratique
La FFC vise à promouvoir la pratique du cyclisme chez les femmes. Pour cela, elle met en place des actions de sensibilisation et créé des événements dédiés aux femmes.
Plusieurs actions sont menées de front :
- Déploiement, sur l’ensemble du territoire, du réseau « Ambassadrices ».
- Développement des actions « Vivre Vélo au Féminin » et organisation d’événements et de stages féminin grand public : sorties vélo encadrées, ateliers de mécanique vélo, rencontres avec d’anciennes championnes, rassemblements etc.
- Sensibilisation des clubs à l’accueil du public féminin.
Axe 2 : soutien du haut-niveau féminin
L’axe 2 du plan de féminisation cherche à soutenir le haut-niveau féminin.
La FFC propose :
- D’étoffer le calendrier d’épreuves internationales en France. Arrivée de la Coupe de France FDJ Élite.
- De renforcer le niveau sportif des Françaises grâce à une augmentation de la confrontation internationale.
- De maintenir une Coupe de France des divisions nationales N1 et N2.
- D’augmenter la visibilité du cyclisme féminin pour attirer des sponsors et investisseurs.
- De varier les formats de courses proposés.
- D’accompagner les jeunes athlètes dans la réussite de leur double projet.
- De mettre en place un plan de carrière et de reconversion professionnelles pour les athlètes.
La FFC souhaite donc accompagner les équipes féminines de haut niveau, en leur proposant des aides financières et des dispositifs de suivi.
Axe 3 : la formation
Conformément à la loi du 2 mars 2022, la FFC cherche à faciliter et accompagner l’engagement des femmes au sein des fonctions dirigeantes et bénévoles.
- Affirmer la volonté politique au sein du cyclisme français :
- Proposer un accompagnement et une formation sur la place des femmes aux postes à responsabilité. Par exemple : candidature au “club des 300 femmes dirigeantes”, formation “Oser s’engager”.
- Proposer un accompagnement et une formation sur la place des femmes aux postes à responsabilité. Par exemple : candidature au “club des 300 femmes dirigeantes”, formation “Oser s’engager”.
- Valoriser la prise de responsabilité à travers des opérations de communication en faveur de l’investissement en tant que dirigeante.
- Appartenir à des réseaux de femmes dirigeantes pour partager leurs expériences et s’entraider.
Axe 4 : la féminisation des métiers
La FFC souhaite former des entraineurs femmes et directrices sportives.
Pour cela, elle préconise :
- Un accompagnement de femmes dans une formation professionnalisante (tutorat, financement, recherche de poste).
- De mettre en place des formations spécifiques : formation dispensée aux athlètes des pôles.
- De valoriser et promouvoir la réussite professionnelle des femmes ayant réussis dans les métiers du vélo (entraîneuse, DS, mécanicienne,).
Féminisation de l’arbitrage
- Organisation de formations d’arbitrage avec un pourcentage minimum de femmes définis.
- Identification par région d’un ou d’une responsable du suivi et du développement de l’arbitrage féminin.
- Accompagnement et formation de femmes au plus haut niveau d’arbitrage.
Axe 5 : communication et marketing
La FFC encourage depuis plusieurs années le cyclisme féminin. Différentes actions ont ainsi pu être menées à bien.
- Création d’une communauté de pratiquantes :
- Découvrir les ambassadrices de la FFC.
- Remonter les bonnes pratiques existantes des clubs FFC :
- Promotion des actions au niveau national (stages, ouverture de section féminines, évènements,) et diffusion des expériences des clubs (pour donner des idées aux autres structures FFC ou pour permettre aux femmes de trouver le club le plus adapté en fonction de leurs attentes).
- Partenariat sur l’écriture d’un livre sur le cyclisme féminin :
- histoire du cyclisme féminin (hommage aux pionnières) ;
- valorisation des femmes qui réussissent dans le milieu cycliste actuellement.