Le calendrier des Coupes de France sur route 2025
Depuis sa création au début des années 1990, la Coupe de France de cyclisme se développe, se diversifie et se structure chaque année davantage, si bien qu’il convient d’en parler au pluriel.
Les Coupes de France N1, N2 ou N3 hommes, N1 et N2 femmes, sans oublier la catégorie U19, offrent ainsi une sorte de plan de coupe du cyclisme français, dans toute sa richesse et sa vitalité. Le chemin d’accès vers le haut niveau est ainsi tracé de façon assez claire.
Le bureau exécutif de la Fédération Française de Cyclisme vient donc de valider le calendrier des Coupes de France route 2025.
Organisateurs et FFC ont la volonté d’élever encore le niveau de la compétition, ce dont témoigne l’ajout d’une épreuve supplémentaire dans chaque catégorie hommes : le calendrier N1 passe ainsi de 6 à 7 manches, le N2 de 5 à 6, et la coupe de France N3 compte désormais 4 manches.
Chez les dames, 5 manches départageront les N1, et 5 les N2. Même nombre de compétitions pour les U19.
Il convient de saluer particulièrement les structures qui assument à la fois la responsabilité d’entretenir une équipe de haut niveau et celle d’organiser au même niveau.
Citons ici le CSG Blagnac VS31, organisateur du Grand Prix de Cintegabelle, et le VCU Schwenheim avec le Souvenir Patrick Metz.
Comme de juste, dans toutes les divisions, les calendriers font place à des épreuves aux profils variés, sollicitant tous les registres du cyclisme sur route, sans oublier bien sûr le contre-la-montre par équipes (exercice auquel il convient d’acculturer nos jeunes.)