En Chine, le voyage prometteur du président de la FFC

Michel Callot s’en revient juste d’un court mais intense séjour en Chine – le programme, en effet, fut particulièrement dense. Accueilli par M. Xiaoning Wang de Vélosolutions, le président de la FFC a pu découvrir de près le concept innovant des Parks Pumptracks, développé par l’entreprise vouée au développement du sport cycliste urbain.

Le séjour a débuté à Yuntai, où Michel Callot a assisté à une compétition qualificative pour les Mondiaux jeunes de Pumptrack, avant de se rendre à Shenyang. Là, il a pris part à l’ouverture d’une session de formation animée par les cadres techniques de la FFC. Ces étapes furent également l’occasion de rencontres avec les autorités locales chinoises, dans une volonté partagée de mieux comprendre les attentes et opportunités liées au développement en Chine du cyclisme sous toutes ses formes.
Des échanges enrichissants ont notamment eu lieu avec le Consulat Général de France à Shenyang, renforçant les liens diplomatiques et sportifs.
Michel Callot a tenu à remercier chaleureusement Xiaoning Wang, pour son accueil et pour la qualité des discussions autour de projets ambitieux, susceptibles de déboucher sur des partenariats de grande envergure.
Après quoi le président a poursuivi, avec les représentants de la Fédération Chinoise de Cyclisme (CCA), les discussions autour d’un accord-cadre, visant à exporter le savoir-faire technique et organisationnel français. Ce déplacement a également permis de saluer Mme Yuan Yuan, membre influente du comité directeur de l’UCI, appui important dans la construction de ces relations sino-françaises – sans oublier Benoît Vêtu, fameux entraîneur français, désormais installé en Chine.
Le périple s’est conclu par une visite à l’Ambassade de France à Pékin, dont les conseils et l’accompagnement proposé sur la manière de consolider les relations économiques et de coopération avec la Chine, constituent un atout très précieux.
À lire aussi

Championnats d’Europe Route UEC 2025 : 1er au 5 octobre – Ardèche & Drôme

En Chine, le voyage prometteur du président de la FFC

Interview : Florian Rousseau entre en fonction
