Rachel Claudel

Rachel Claudel

  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Discipline.s ROUTE, VTT
  • Club Vélo Club Montbrisonnais
  • Expérience Pratique le VTT et le vélo de route depuis plusieurs années. Ambassadrice depuis 2025

Professeure d’EPS passionnée, Rachel Claudel est une cycliste dans l’âme : elle pratique le vélo de route et le VTT depuis de nombreuses années. Depuis 4 ans, elle se consacre particulièrement au vélo de route, qu’elle parcourt régulièrement lors de sorties longues et régulières.

Son parcours cycliste

Rachel roule régulièrement, seule, en famille ou avec des amies, toujours avec l’envie de s’évader et de partager des moments conviviaux. Il y a quatre ans, sa participation au Tour de la Loire féminin — 235 km en randonnée groupée et sécurisée — a été un véritable déclic. L’intensité des émotions, les rencontres et la solidarité entre participantes ont révélé tout le potentiel du vélo au féminin. Inspirée par cette expérience, Rachel souhaite aujourd’hui encourager d’autres femmes à vivre ces moments à leur tour, en leur offrant une pratique accessible, conviviale et riche en échanges.

Son engagement au sein du programme « Vivre vélo au féminin »

Rachel a découvert le programme par le bouche-à-oreille — une ancienne ambassadrice l’a contactée et lui a parlé de cette belle initiative. Elle a immédiatement reconnu que les valeurs du programme (partage, accessibilité, visibilité du cyclisme féminin) rejoignaient profondément ses convictions.

En tant qu’ambassadrice, elle souhaite :

  • encourager d’autres femmes à enfourcher un vélo,
  • créer des espaces de pratique ensemble, dans la convivialité,
  • rendre le cyclisme féminin plus visible dans sa région et au-delà.

Une philosophie de vie

Pour Rachel, le vélo n’est pas qu’un sport : c’est un vecteur d’émancipation, de lien social et d’épanouissement. Elle croit fermement que la pratique collective — entre amies, en famille ou au sein d’un groupe — contribue à rendre le cyclisme plus accessible à toutes. Son message ? “Le vélo au féminin, c’est l’occasion de vivre des aventures humaines, de se dépasser, tout en partageant des moments simples.”

« Prévoir un départ sur du 100 % filles — un format rassurant pour de nombreuses pratiquantes, qui les aide à oser prendre le vélo — pour aller progressivement vers une pratique mixte, car c’est aussi une belle manière de partager le vélo avec les garçons.« 

« Une sortie tous les mois et demi à peu près, selon les périodes, en alternant les lieux pour permettre à plus de filles d’accéder facilement aux sorties. »