Laura-MORQUE_ambassadrice_ffc_cyclisme_feminin_sortie_velo_osez_pedaler

Laura Morque

  • Région Grand Est
  • Discipline.s ROUTE, VTT
  • Club CC VTT Badonviller
  • Expérience Pratique le VTT depuis l'âge de 12 ans. Ambassadrice depuis 2025.

Ancienne compétitrice, éducatrice et animatrice infatigable, Laura Morque œuvre depuis des années pour rendre le vélo accessible aux femmes. Ambassadrice FFC, elle fédère, rassure et transmet, convaincue que l’autonomie et la confiance sont les clés de la pratique.

Cycliste engagée pour la pratique du vélo chez les femmes

C’est, l’expression est belle,  » une cycliste de presque toujours « . C’est ainsi du moins qu’elle se présente. Le vélo, c’était déjà dans la famille quand elle est née. C’est son père qui l’a posée sur deux-roues, sur la selle d’un VTT précisément. Elle avait 12 ans.

Puis cet entrecroisement de circonstances indénombrables qu’on appelle aussi le destin, a fait le reste.  » Tout s’est enchainé très vite, raconte-t-elle. En Lorraine, on manquait un peu de filles dans les compétitions.  » Licenciée à la FFC depuis 2001, elle entre rapidement dans la compétition avec l’équipe du Comité Régional de Lorraine – elle participe à son premier TFJV en 2003, une première expérience marquée par une victoire collective aux Orres.

Du VTT au vélo de route : un parcours sportif complet

Dès le début, elle pratique toutes les disciplines du VTT en compétition : le XCO bien sûr, mais aussi la DH, la course d’orientation et le trial. Plus récemment, obligations familiales et professionnelles obligent, elle s’est aussi mise à la route, en se concentrant sur les chronos, avec une affinité particulière pour le contre-la-montre, où elle s’est même remise à la compétition. Il ne reste guère que le BMX et la piste qu’elle n’ait pas pratiqués… en compétition ! Elle développe ainsi une base solide.

Son expérience se traduit notamment par :

  • 3 participations au TFJV en tant que coureuse,
  • 3 participations au TFJV en tant qu’entraîneure de l’équipe de Lorraine (BF3),
  • 8 années de Coupe de France VTT cross-country,
  • 3 titres de championne de Lorraine VTT,
  • 3 années de pratique en enduro VTT.

Après 8 saisons et 8 Coupes de France, elle se décide à passer ses brevets fédéraux pour pouvoir entrainer et encadrer, déjà le désir de transmettre sa passion la tenait. Elle encadre donc l’équipe de Lorraine, tout en pratiquant un suivi plus détaillé auprès d’une poignée d’athlètes.

Accident, reconstruction et engagement pour le cyclisme féminin

En 2012, le fil de son parcours menace de se rompre. Victime d’un sérieux accident de la route qui l’assigne quelque temps à un fauteuil roulant, elle est contrainte de restreindre sensiblement sa pratique. Trois ans plus tard, en 2015, comme elle n’est pas du genre à se laisser intimider, elle rachète un magasin de vélo à Nancy, alors même qu’elle vient de devenir maman.  » Tout à la fois  » commente-t-elle dans un sourire.

Pourquoi créer des sorties vélo dédiées aux femmes

Au magasin, elle voit passer beaucoup de femmes qui roulent, plus qu’elle s’y attendait peut-être, précisément parce que ces femmes s’entraînent seules, chacune dans son coin, parce qu’elles n’osent pas prendre part aux sorties de groupes, où les hommes sont en surnombre. Par peur que ça roule trop vite, peur de la chute, peur du regard des autres en cas d’ennui mécanique etc.

C’est alors que Laura Morque initie un groupe Facebook, où chacune peut poster librement ses disponibilités, ses souhaits en matière de sortie vélo, fixer des rendez-vous aux volontaires, etc. Les réactions ne se font pas attendre, le groupe grossit rapidement.

Aujourd’hui les Culture Vélo Nancy Girls sont environ 400 membres !

Les Culture Vélo Nancy Girls : un groupe vélo femmes à Nancy

Elle organise des sorties route hebdomadaires régulières – tous les samedis matin au départ du magasin – et des évènements plus ponctuels et plus  » importants « . Mais aussi, 4 ou 5 fois par an des  » soirées à thèmes « , autour de l’entrainement sur home-trainer, la nutrition, ou la mécanique, qu’elle juge très importante pour que les femmes se sentent indépendantes.  » N’avoir besoin de personne pour faire son sport, c’est la base.  » Depuis lors d’ailleurs, l’emploi du temps surchargé de Laura ne lui permettant pas d’accompagner toujours la sortie, le groupe s’est autonomisé :  » Les filles se donnent rendez-vous et roulent sans moi. « 

Transmettre, rassurer et accompagner les cyclistes débutantes

L’esprit de compétition qui la caractérise n’est pas contradictoire avec le goût du partage et de la transmission. Il ne l’empêche pas d’aimer accueillir les débutantes, à qui elle peut apporter ce dont elles ont besoin : à la fois l’envie et quelques conseils pratiques, sur la façon de prendre un virage, de changer une chambre à air, ou de s’alimenter à l’effort.

Les Culture Vélo Nancy Girls présentent des profils très variés et la classe d’âge s’étend de 16 à 65 ans.

On y rencontre aussi bien des sportives chevronnées – triathlètes, ou runneuses venues au cyclisme par suite d’une blessure – que des débutantes.

Des sorties vélo femmes conviviales et accessibles

Concernant les sorties du samedi matin,  » on est plus sur du loisir, estime Laura. Il y a beaucoup de clubs alentour, mon idée n’était pas de faire ce qu’ils font déjà, mais de proposer autre chose.  » Elle n’oublie pas le bien vivre et, à la belle saison, les petites sorties afterwork : départ à 18H30, suivi de l’apéro au magasin, au retour.

Ambassadrice FFC : un engagement naturel pour le vélo féminin

Laura était donc déjà presque Ambassadrice dans les faits avant de le devenir officiellement et d’en revêtir la tenue. « C’est d’ailleurs ce que m’a dit Myriam Prétot pour me convaincre, raconte-t-elle. J’hésitais, parce que je ne m’engage qu’à condition d’être sûre de pouvoir faire les choses parfaitement, et je craignais de ne plus avoir le temps. Mais elle m’a dit : ‘Où est le problème : tu le fais déjà !‘ »

Itinérance, longues distances et nouveaux projets à vélo

Avec une amie, elle s’est essayée à l’itinérance, et elle a mis cette nouveauté au programme de 2026, avec un petit road trip de deux jours, avec nuit à l’hôtel. « Je veux que toutes ces femmes se rendent compte, que parcourir une centaine de kilomètres par jour, c’est très envisageable, moyennant une bonne position en machine et quelques précautions alimentaires. »

Dernière annonce : elle sera au départ de l’Étape du Tour Femmes.
Il y a peu de chances qu’elle s’y présente seule !

Elle propose :

  • des sorties 100 % femmes tous les samedis matin,

  • des événements réguliers tout au long de l’année, relayés via Culture Vélo Nancy Girls : ateliers mécaniques, formations navigation / GPS, sorties dans les Vosges, séances de renforcement musculaire, et de nombreux projets à venir.

Laura propose des sorties vélo tous les samedis et d’autres sorties vélo ponctuellement.

  • Rejoignez la communauté FFC et profitez de tous les avantages de la licence FFC pour vivre le cyclisme autrement.