Championnats du Monde

Championnats du monde Urban Cycling UCI 2025, les sélections françaises

Anthony-Jeanjean-BMX-Freestyle-Park-

Les Mondiaux de BMX Freestyle, ainsi que de Trial, auront lieu dans le cadre des Championnats du Monde Urban Cycling UCI 2025 qui se tiendront du 4 au 8 novembre à Riyad, en Arabie saoudite. La DTN vient de publier ses sélections.

Lancés en 2017, les Championnats du Monde Urban Cycling regroupent aujourd’hui les Mondiaux UCI de deux disciplines urbaines : le BMX Freestyle – la plus récente des disciplines olympiques du cyclisme, dans laquelle on retrouve, dans le cadre des Mondiaux UCI, les spécialités du Park et du Flatland – et le trial.

La tenue de cet événement en Arabie saoudite constituera une première pour le cyclisme : il s’agira en effet des premiers Championnats du Monde UCI organisés dans le pays, lequel accueillera également l’édition suivante de l’événement. Elle constituera également une démonstration à la fois de la volonté de l’Arabie saoudite de développer sa scène sportive au travers de l’organisation de grandes compétitions internationales et une illustration de la croissance du cyclisme urbain dans le monde.

La ville de Riyad offrira aux Championnats du Monde Urban Cycling UCI 2025 et 2026 une vitrine spectaculaire et moderne, au cœur de la ville la plus peuplée de la péninsule arabique (près de 8 millions d’habitants).

Les Head-Coachs Florian Ferrasse, pour le Freestyle, et Simon Rogier pour le trial, ont donc rendu leur sélection, dans la foulée d’un enchainement de compétitions majeures qui ont marqué la fin de l’été : championnats d’Europe à Eindhoven, manche de coupe du Monde de Shangaï, puis championnat de France à Sérignan.

Freestyle Park

Septième au ranking des Nations, la France disposait de 4 quotas : 3 hommes, et 1 femme. Un peu plus d’un an après les Jeux, Anthony Jeanjean est celui dont la place ne se discute pas. Comme il arrive souvent dans le sillage des moments forts, le médaillé de Paris 2024 a traversé une saison plus difficile que la précédente. Mais après une coupure estivale, et quelques aménagements dans son entourage (il a changé d’entraîneur), le numéro un français semble avoir repris ses marques.

« Je le sens à nouveau bien dans sa peau et relâché », témoigne Florian Ferrasse. Les résultats récents de Jeanjean (une 4ème place aux Europe et un podium à Shangaï) concrétisent déjà ce retour en forme ou, à tout le moins cette dynamique ascendante. Qui plus est dans un sport où l’expérience et la maturité psychologique pèsent aussi lourd que les qualités athlétiques ou proprioceptives, on peut avoir confiance dans la capacité du Sérignanais à honorer les grands rendez-vous.

À 22 ans, Luca Bertrand est plus jeune, au propre comme au figuré. Le rider de FISE Academy, après sa 10ème place aux Mondiaux 2024, vient de se classer 7ème à Eindhoven, confirmant sa trajectoire ascendante.

Enfin, Florian Ferrasse a souhaité donner sa chance à Benjamin Daldy, qui sera, à Riyad, le rookie de cette Équipe de France. Du haut de ses 18 ans, l’« autre Sérignanais » ne concourt dans la catégorie Elite que pour la deuxième saison (en Freestyle, il n’y a pas de catégorie intermédiaire entre U15 et Élite.) Vainqueur du classement général de la Coupe de France (dont certaines manches sont des « classe-1 », où s’alignent de nombreux étrangers)

Trial

L’Équipe de France de Trial est également du voyage à Riyad. Après un ultime regroupement à Dôle le week-end dernier, Simon Rogier a dévoilé sa sélection de 6 athlètes, 5 garçons et 1 fille. La compétition débutera le mardi avec l’épreuve par équipes, où la France, passé « à une glissade » du titre l’an passé, ne sera en mesure d’aligner que 5 athlètes sur les 6 possibles, et visera donc la médaille plus que le titre « Mais c’est un challenge excitant », sourit Simon Rogier.

Nos deux juniors, Guillaume Camus et Louis Chasseuil, s’aligneront en catégorie 20 pouces. Le premier est le récent champion d’Europe junior, et est entré en finale sur la dernière manche de coupe du Monde disputée à Cordon – en Élites, donc, puisqu’il n’y a pas de compétition junior sur la coupe du Monde. « Quant à Louis, il s’est classé 4ème des championnats d’Europe, passant vraiment très près du podium », explique le coach de l’Équipe de France.

Dans la catégorie Élites femmes, c’est Nina Vabre qui portera les ambitions de l’Équipe de France. Troisième au ranking mondial, médaillée de bronze cette année aux Europe, et deux fois 3ème en coupe du Monde, la Montluçonnaise a les moyens d’entrer dans la bagarre

Du côté des Élites masculins, Robin Berchiatti, ex-champion du monde juniors, visera clairement le titre en 20 pouces, après avoir assuré plusieurs finales mondiales et s’être classé 2ème en Pologne, être devenu vice-champion d’Europe. Souhaitons-lui la sérénité nécessaire pour affronter ses rivaux espagnols, plus expérimentés.

En 26 pouces, Vincent Hermance et Nathan Charra, respectivement 7 et 8ème au ranking, auront pourtant une carte à jouer pour le titre. « Pourquoi pas ? demande Simon Rogier. Le championnat du monde est la seule compétition de l’année où la demi-finale se joue en 3 tours de 5 zones, contre 2 habituellement. Cela peut donner lieu à des craquages inattendus sur le plan physique, d’autant qu’il fera chaud en Arabie Saoudite. Si les portes de la finale s’ouvrent pour nous, tout devient possible. »