Coupe de France

Ouverture Coupe de France e-cycling 2025-2026 : à vos avatars

La première des 5 manches de la Coupe de France de e-cycling 2025-2926 se déroulera chez vous le mercredi 29 octobre. Les spécialistes de l’effort stationnaires ont affûté leurs avatars, et la pression monte dans les profondeurs du web. 

Trois cylindres rotatifs, dont deux supportent la roue arrière, et qu’un élastique relie au troisième, sur lequel est posé la roue avant : on aura reconnu les fameux « rouleaux », soit la forme primitive du home-trainer.  
Initialement, les rouleaux n’étaient destinés – ils le sont toujours, d’ailleurs – qu’à l’échauffement ou aux opérations de « retour au calme. » Ils permettaient aussi d’obtenir cette petite suée jugée nécessaire (de façon plus ou moins légendaire), après un repas trop copieux, pour « éliminer » un rhume. D’une façon générale, ils servaient de pis-aller quand rouler véritablement n’était pas possible (météo exécrable ou verglas, nuit tombée trop tôt, etc., mais aussi blessures : clavicule ou coude cassés) 

Depuis lors, le principe du vélo stationnaire s’est décliné en dispositifs de plus en plus sophistiqués, dont nous ne referons pas l’histoire ici. Qu’il suffise de dire qu’à l’instabilité des rouleaux s’est substitué la fixation des roues et, surtout l’usage de volants magnétiques ou hydrauliques créant une forte et modulable résistance au pédalage. 

Ainsi est-il devenu possible d’y produire des efforts véritables, aussi bien en force qu’en vélocité. Ainsi le home-trainer est-il même devenu cet outil d’entrainement indispensable, permettant de s’astreindre en tous lieux et toutes circonstances à des séances programmées. 

Désormais couplés aux systèmes de mesure de l’effort (watts, cadence, FC, etc.), le home-trainer permet même de calibrer ses exercices de façon plus précise que sur la route, où les variables aléatoires sont nombreuses.  

Il ne manquait donc que de l’« augmenter » d’une connexion internet pour le mettre en réseau et qu’il devînt possible de se confronter les uns aux autres sans quitter son garage ou sa cuisine. Ainsi est né le e-cycling, désormais discipline officielle de la Fédération Française de Cyclisme. 

Le phénomène a fait florès, et l’on assiste, individualités ou clubs, à l’émergence de véritables spécialistes de l’effort stationnaire, capable de gérer leur puissance et leurs stratégies pour faire gagner leur avatar sur l’écran

Ces e-cyclistes d’élite se sont préparés à coup sûr, et qu’ils ait aménagés leurs fins de saisons en ce sens ou qu’ils comptent participer sur la lancée de leur bonne forme, pour la Coupe de France 2025-2026 qui débute ce mercredi 29 octobre.

  • 5 manches à disputer depuis chez soi. Chacune rapporte des points ;  
  • 4 divisions, hommes et femmes (3 divisions hommes et 1 division femmes), selon votre niveau.  
  • 1 classement général, mis à jour après chaque manche.  
  • Les qualifications pour les Championnats de France e-cycling (en présentiel) à la clé.