Championnats de France

3 au 5 octobre : le Championnat de France et le Challenge national BMX Race approchent

championnats_france_bmx_2025

L’heure tant attendue approche. Les Championnats de France et le Challenge National de BMX Racing 2025 se tiendront à Compiègne-Venette, les 3, 4 et 5 octobre prochains.

La qualité et l’intérêt sportif de la toute récente (puisqu’elle fut inaugurée le 15 avril 2023) piste Gilles Béra ne sont plus à démontrer. On se souvient d’ailleurs, qu’elle servit de base arrière à l’équipe nationale des États-Unis pendant les Jeux de Paris 2024 – ces Jeux-même qui témoignèrent aux yeux du monde de la grandeur du BMX français

Un tel équipement, aux standards internationaux (butte à 8, section pro, etc.) permet au club BMX Compiègne-Venette et à l’agglomération de la région de Compiègne (ARC) d’envisager une ambitieuse dynamique d’organisation dont ces championnats sont en quelque sorte la première pierre, puisqu’elle devrait se poursuivre par la réalisation d’une manche de Coupe d’Europe puis, qui sait, du Monde. 

La liste des « grosses » pistes françaises de BMX Race ne s’arrête pas à SQY, Sarrians ou Lempdes, il faut compter aussi avec Compiègne-Venette, Troyes, la Chapelle-Saint Mesmin, Mours, Calais…

La «race » conquiert l’Hexagone, et nos clubs et collectivités ont reçu le message. 

Côté sportif, cette édition des Championnats et Challenges réunira donc plus de 1100 compétiteurs.  
Tout en haut de l’affiche, on pourra faire la route pour voir courir les stars de la discipline, tels Sylvain André (BMX Club Cavaillon). Le Cavaillonnais aura fort à faire devant le tenant du titre. Arthur Pilard (Saint-Brieuc BMX) en effet, clôturera à Compiègne une monstrueuse saison, qui l’aura vu dominer la Coupe du Monde (vainqueur de 3 manches et du classement général) et remporter les Championnats du Monde la même année. Mais le BMX Race est tissé d’incertitudes, bien sûr, et les candidats à la déstabilisation du champion ne manqueront pas – on peut penser à Hugo Marszalek (UC Nantes-Atlantique), le vainqueur de la Coupe de France, comme à bien d’autres. Chez les U23, on surveillera évidemment Alexis Pieczanowsky (UC Nantes-Atlantique), et Evan Oliveira (Besançon BMX) chez les U19. 

Le plateau féminin ne manquera pas d’allure : Axelle Étienne ( Lempdes BMX-Auvergne), Manon Valentino (CM aubervilliers), Léa Brindjonc (Lempdes BMX Auvergne), Laura Mougey (Besançon BMX)…, elles seront toutes là. 

 Accréditation médias  

  • Si vous souhaitez vous accréditer en tant que média, Il est impératif de retourner votre demande d’accréditation avant le 2 octobre 2025 via le formulaire.