UCI Track Champions League : 1er round à SQY !
La première des 5 manches de la TCL se déroulera à Saint-Quentin-en-Yvelines le 23 novembre prochain. La TCL, c’est le cyclisme sur piste magnifié dans sa dimension spectaculaire : un spectacle à ne pas manquer !
Non seulement il faut le dire sans condescendance, mais avec gratitude : la Track Champions League est un show. Eh, oui, c’est du spectacle, et du grand, mais cela n’en amoindrit nullement la valeur sportive.
Avec la Track Champions League, l’UCI a cherché à rendre accessible au grand public ce sport on ne peut plus spectaculaire, qu’est le cyclisme sur piste.
En effet, au moins pour certaines de ses spécialités, ce dernier souffre d’un manque de lisibilité, lié à des règles exigeant un œil de spécialiste. Pas facile de suivre une Madison ou une course aux points quand on est novice.
Ainsi la TCL s’est-elle limitée à quatre disciplines, déclinées selon des formats courts destinés à ne pas fatiguer l’œil du béotien, et spectaculaires. Pour ce qui est des disciplines d’endurance, un scratch de 20 tours, et une élimination à 18 coureurs. Et quant au sprint, la vitesse individuelle et le keirin.
Scénographie
Cette réduction à l’essentiel du caractère sportif se double d’un grand sens du spectacle. Images et infos chiffrées projetées sur la surface de la piste, poursuites lumineuses isolant les coureurs, lasers, fumigènes et musique à fort volume : la TCL, c’est aussi une scénographie que n’auraient pas reniée les Pink Floyd. La TCL 2024 se disputera en cinq manches, dont la première se déroulera le 23 novembre prochain au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Puis Apeldoorn (29 et 30 novembre) et Londres (6 et 7 décembre) accueilleront deux manches chacune.
C’est l’occasion de retrouver – et de les faire découvrir à vos proches non-spécialistes – les plus grands pistards de la planète, qu’il s’agisse de l’intraitable Harrie Lavreysen ou de Katy Marchant, de Tobias Hansen, de Mikhail Yakovlev ou de Lotte Kopecky, ils seront (presque) tous là.
Côté français, Mathilde Gros est en lice, toujours capable du meilleur, ainsi que Clément Petit, récent médaillé d’argent des championnats du monde de Ballerup, et Oscar Nilsson-Julien.