sécurité routière

STOP aux violences routières !

La Fédération Française de Cyclisme s’engage aux côtés du Gouvernement et des associations pour dire stop aux violences routières.

Lundi 21 octobre, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a participé à une réunion officielle pour dire stop aux violences routières, organisée au nom du Gouvernement par le ministre des Transports François Durovray, avec les acteurs publics et les associations qui défendent le partage de la route entre toutes les usagères et tous les usagers. Florence Guillaume, Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière participait également aux échanges.

Cette rencontre a été anticipée par l’émotion et la réaction de la société suite au décès de Paul Varry à Paris, lors d’une altercation avec un automobiliste. La FFC a rappelé l’importance de former tous les usagers au partage de l’espace public pour mettre fin à la violence et l’intolérance sur la voie publique.

La FFC salue les engagements du Gouvernement pour stopper les violences routières

Le Ministre des Transports a annoncé une mission interministérielle contre les violences sur les routes pour tous les usagers, avec quatre axes principaux :

  • Les aménagements nécessaires pour sécuriser l’espace public partagé.
  • La verbalisation et les sanctions pour les comportements dangereux.
  • Une stratégie de communication et prévention pour sensibiliser toutes les usagères et tous les usagers.
  • Un programme d’éducation routière pour mieux encadrer et former les conductrices et les conducteurs.

Le rapport sera remis à la fin du 1er trimestre au Premier Ministre. 

La FFC a notamment souligné l’importance de former tous les usagers aux mobilités douces et au partage de la route avec une formation cycliste obligatoire pour les conductrices et les conducteurs de véhicules motorisés, inspirée de la formation Savoir Rouler à Vélo dont plus de 80 000 écoliers ont pu bénéficier grâce aux éducateurs de la FFC et de ses 2300 clubs présents partout dans les territoires.