Événement

Le stage BMX Race à SQY n’a fait que des heureux 

stage bmx

Après le triplé historique aux Jeux Olympiques 2024, la Fédération Française de Cyclisme organisait un Stage Academy exceptionnel sur la piste BMX Race de Saint-Quentin-en-Yvelines, devenue mythique depuis le triplé olympique de l’Équipe de France. L’occasion unique pour les jeunes pousses de rouler sur le même tracé que les héros Daudet, André, Mahieu, et de progresser dans un environnement d’élite.

Vaut-il de dire que l’évènement affichait complet, et que les 14 places disponibles avaient été réservées sitôt que proposées ? Théoriquement, le séjour était ouvert aux U15 et U17, « mais eu égard à leurs niveaux, explique Jérémy Delorme, qui encadrait les jeunes athlètes, nous avons aussi accueilli trois U13, qui seront U15 dès la saison prochaine. Nous les avons en quelque sorte sur-classés ! » En pratique, le groupe s’étalait donc sur une classe d’âge de 12 à 17 ans

Diplômé d’État et licencié au BMX Marcellinois, l’entraîneur a lui-même une très belle carrière derrière lui : ayant repris en 2018 une carrière sportive interrompu 18 ans plus tôt, il a décroché une médaille de bronze aux championnats d’Europe et une 7ème place au mondiaux. Ceci pour dire combien les stagiaires étaient entre de bonnes mains. 

Le principe était de leur faire vivre une expérience unique, et de leur donner un aperçu concret de la vie des pilotes de haut niveau.

Non seulement ont-ils pratiqué la fameuse (et exigeante) piste olympique, avec son intimidante butte de départ juchée à 8m de hauteur, mais ils ont vécu, c’est-à-dire dormi et mangé, sur les lieux-mêmes où se sont préparés et se préparent encore leurs idoles. « Au Cube, ils mangeaient sous la photo du podium olympique, ils avaient des étoiles plein les yeux, dit encore Jérémy Delorme. Un matin, ils ont même déjeuné avec Arthur Pilard. Et ils ont partagé la piste avec Léo Garoyan ou Mattéo Colsenet. »  

Autant dire : le kif ! 

Le premier jour était évidemment consacré à prendre ses marques, et notamment à se familiariser avec le format de butte à 8. Sous l’œil et la conduite du coach, l’appréhension a fait long feu en même temps que les ardeurs étaient canalisées, et tous se sont élancés avec de plus en plus d’assurance. Dès le deuxième jour, 8 des 14 jeunes (ou enfants ?) étaient déjà capables de sauter les premières bosses sur la lancée. Les trois U13 y sont impeccablement parvenus ! Même si nul ne saurait rien prédire, nul doute que se trouvent là, parmi les participants, de futures pointures de la discipline. D’ailleurs, le coach parle de ses stagiaires comme de « la génération JO 2032 » ! 

Au terme des 3 jours, les requêtes des stagiaires étaient claires. L’épisode appelle une suite. Claquer trois jours de son existence sur celle du champion qu’on deviendra pourrait aussi inclure une séance de sprint, comprendre un baptême sur le vélodrome (la transversalité entre les deux disciplines est connue), une initiation à la musculation.

stage bmx

Tout comme les (plus) grands, quoi !