Championnats du monde cyclo-cross UCI 2026 : retrouvez la sélection de l’Équipe de France
Au lendemain des championnats de France, l’heure est déjà aux projections mondiales pour le cyclo-cross tricolore. Cap sur Hulst (Pays-Bas), théâtre des Mondiaux 2026, où la sélection française, dévoilée par François Trarieux, s’appuiera sur les enseignements d’un week-end national intense et révélateur, entre confirmations attendues et choix forts.
Nous y sommes. Au lendemain des championnats nationaux, les sélectionneurs regardent vers l’avant, en direction des championnats du monde. Cette année, le rendez-vous est pris pour le week-end du 30 janvier au 1er février à Hulst, aux Pays-Bas (Zélande).

Exigeant et spectaculaire, le tracé s’inspire largement du Vestingcross, où se dispute une manche de coupe du monde. Il exploite les fortifications historiques de la ville, avec des montées et descentes raides, sources de relances extrêmement nombreuses. Les pontons au-dessus de l’eau, les passages étroits et les virages exigent de grandes qualités techniques – lesquelles exactement, cela dépendra aussi du temps, mais peu de chance que le terrain soit sec, les options en réfèrent plutôt à la qualité de la boue, fine et glissante, ou épaisse et collante ! Physiquement, le tracé lui-même n’en est pas moins éprouvant : changements de rythme, portions à pied et, surtout : allure championnats du monde, quoi ! Il faudra accrocher sa ceinture.
Au lendemain d’un superbe championnat de France organisé de main de maître sur le complexe sportif Henri Terré, par le comité d’organisation Troyes Cyclocross UCI et son président Clément Philippon, le sélectionneur national François Trarieux a dévoilé sa sélection. Á l’image des résultats du week-end, la liste ne comprend pas de surprise majeure si ce n’est celle de la non-sélection du nouveau champion élite, Joris Delbove, qui ne sera pas du voyage, comme l’explique François Trarieux : « Joris ne figure pas dans la liste car il est engagé avec son équipe professionnelle sur l’AlUla Tour fin janvier. Nous en avons longuement parlé, et il souhaite rester concentré sur son projet avant de profiter de son maillot l’hiver prochain avec un programme sûrement plus adapté. »
La valeur de Joris Delbove était donc connue, sa victoire était moins prévisible. Il est vrai que, enfant du pays, le coureur de Total Énergie était survolté, et porté par son public. Auteur d’un super départ, notamment grâce aux conseils de Dominique Arnould et Francis Mourey, puis bien couvert par Fabien Doubey en second rideau, Delbove n’a jamais faibli ni commis d’erreur. Il l’emporte devant Martin Groslambert et Timothé Gabriel.
Les compétitions avaient débuté par le relais mixte, dont le Comité de Bourgogne-Franche Comté. Est sorti vainqueur au terme d’une course très serrée.

Chez les junior femmes, Lise Revol ajoute un titre à sa collection, devant Zélie Lambert et Laly Pichon. Le fait est que la championne du monde en titre semble difficilement battable, mais on ne peut pas dire qu’elle n’ait pas eu de concurrentes. Certes, elle est partie très tôt et a maintenu son avance, mais elle n’a pas tué la course – ce qui est évidemment de bon augure pour les championnats du monde, puisque c’est un signe de densité de la part de l’Équipe de France.

La catégorie junior hommes a consacré Soren Bruyère Joumard devant Soen Le Pann et Victor Devos : tous trois constituent la sélection pour Hulst.
Chez les femmes Célia Géry (emportant du même coup le titre Espoirs) a finalement pris le dessus sur Amandine Fouquenet et Amandine Muller. Après un départ canon, c’est sur le registre technique que Célia Géry, qui d’ailleurs confierait plus tard s’être sentie « moins forte physiquement » que la Bretonne, a pu faire la différence.
Quant à Amandine Fouquenet, quatre fois montée sur le podium en Coupe du Monde, et deux fois vainqueure en Superprestige, n’en conçoit au fond qu’une légère déception, reconnaissant dans sa rivale une « très belle championne de France », elle entend bien poursuivre sur sa saison sur la même lancée.
Enfin, du côté des espoirs hommes, c’est Romain Debord qui a enfilé la tunique tricolore. Il a devancé Théophile Vassal et un Aubin Sparfel toujours fort, mais commettant quelques erreurs.
Sélection Équipe de France Championnats du Monde Cyclo-cross UCI 2026
U19 Femmes
- Lise Revol
- Zélie Lambert
- Laly Pichon
- Lucie Elizalde
U19 Hommes
- Soren Bruyère-Joumard
- Soenn Le Pann
- Victor Devos
U23 Femmes
- Lison Desprez
- Célia Géry
- Amandine Muller
- Électa Gallezot
U23 Hommes
- Léo Bisiaux
- Aubin Sparfel
- Jules Simon
- Alexis David
- Romain Debord
- Théophile Vassal
Élites Femmes
- Hélène Clauzel
- Amandine Fouquenet
- Perrine Clauzel
Élites Hommes
- Rémi Lelandais
- Nathan Bommenel
- Martin Groslambert
- David Menut
Relais (composition provisoire)
- Laly Pichon
- Celia Gery
- Hélène Clauzel
- Soren Bruyere Joumard
- Romain Debord
- Martin Groslambert