Découvrez la sélection d’Yvan Clolus pour les Championnats d’Europe VTT : place aux jeunes

Les Championnats d’Europe de VTT XCO se tiendront du 23 au 27 juillet, à Melgaço, dans le Nord du Portugal. En ce milieu de saison, l’entraineur national a déterminé sa sélection sa perdre de vue que c’est en septembre que se situe l’objectif numéro 1 de l’équipe de France.

Les lieux ne sont pas précisément connus de l’Équipe de France, et seuls quelques athlètes français y ont posé leurs roues en début de saison. Ainsi, à défaut d’analyse plus détaillée, l’entraineur national Yvan Clolus estime pouvoir se représenter raisonnablement le circuit comme « un mixte entre Marseille et Guéret », avec une prédominance de parties sèches et de roches affleurantes et des passages ombreux, possiblement plus gras. « Paradoxalement, alors qu’on est sous l’influence de l’Atlantique, le paysage évoque la méditerranée : nous en saurons plus une fois sur place ! »
Placé à mi-parcours de la saison, ce championnat d’Europe n’a pas le même sens pour tous, et la sélection française reflète cette partition entre ceux de nos athlètes qui ont besoin de souffler avant de se relancer vers les mondiaux de septembre en Suisse, et ceux dont le printemps et le début d’été furent moins chargés, pour une raison ou pour une autre.
Ainsi, pour ne parler que des élites, Victor Koretzky, Mathis Azzaro ou Loana Lecomte, éprouvés par leur début de saison, ne seront-ils pas du voyage. Ils vont recharger les batteries, avant de remettre en route. Il en va tout autrement pour nos nouveaux champions de France, Olivia Onesti et Luca Martin.
En pleine bourre, ce dernier vient juste de prendre la deuxième place de la manche de Vallnord derrière Tom Pidcock – excusez du peu. « Il y a un vrai coup à jouer pour Luca au Portugal », lâche Yvan Clolus.
Même cas de figure ou presque, pour son aîné Jordan Sarrou, qui revient en forme après une fracture de la clavicule survenue fin mai, à Nove Mesto.
« D’une façon générale, les élites alignés en Coupe du Monde ont déjà beaucoup couru, et il convient plutôt de les préserver un peu en vue des championnats du monde, explique l’entraîneur. Mais c’est différent pour nos jeunes, dont le calendrier est moins dense : et il est clair que chez les U19 et les U23 nous avons des ambitions de médailles à tous les étages. »
À lire aussi

Léo Godin, U17 et champion de France Élite de VTT DH

« Elles arrivent ! » : l’opération revient pour une 3ème édition au Tour de France Femmes avec Zwift

Championne : Olivia Onesti, la fée maraboutée
