Présentation recherche & performance

La cellule Recherche & performance est une organisation de la DTN.

Recherche et performance cycliste

Elle est composée de 11 personnes dont 4 exercent des missions de R&D à temps plein, 3 à temps partiel et 2 prestataires extérieurs. Chaque année, des stagiaires de niveau Master intègrent la cellule. 

Cette cellule a un historique datant du début des années 2000.

À l’issue des JO de Sydney 2000, un département dédié à l’accompagnement scientifique de la performance aux côtés des entraîneurs nationaux a été créé. Ce virage s’est accompagné par la collaboration de 2 maîtres de conférences en sciences du sport, Frédéric Grappe et Alain Groslambert. Les capteurs de puissance ont ainsi été déployés au sein des Équipes de France puis démocratisés.

Au fil des olympiades, l’accompagnement de la performance des sportifs s’est renforcé. Sont apparus progressivement les plateformes d’entraînement, les outils vidéo mais aussi plus récemment l’utilisation de la soufflerie. De nombreux projets de R&D ont été impulsés et déployés auprès des Équipes de France. Les plus prégnants sont très récents, notamment avec la contribution du programme prioritaire de recherche « sport de haute performance », mais également le recrutement de doctorants, qui a été enclenché pour la première fois durant l’olympiade de Rio.

Les projets de la cellule Recherche et performance

La cellule se concentre sur des verrous et problématiques touchant directement aux athlètes, au matériel et leur interaction.

Concernant les athlètes, l’objectif est d’avoir une meilleure connaissance de leurs profils d’un point de vue physiologique, biomécanique ou encore mental afin d’apporter des conseils sur les stratégies mises en œuvre pour qu’ils soient le plus performant.

Concernant le matériel, nous cherchons à disposer du meilleur possible et nous mettons en œuvre différents dispositifs d’évaluation, de la veille scientifique et des missions d’innovation afin de repousser toujours un peu plus l’optimisation. Par exemple, nous avons mené en 2015 un projet de recherche traitant de facteurs aérodynamiques.

Ces axes constituent le fondement des projets de R&D. Dès qu’un projet est mené, nous veillons à ce que nos ressources internes nous permettent de piloter l’interface entre les équipes de recherche et le terrain, à savoir athlète et entraîneur. Cette politique a amené la DTN à augmenter les ressources internes de la FFC agissant au sein de la cellule.

L’action de la cellule répond principalement aux attentes de la haute performance en termes de résultats sportifs rapidement exploitables. Également, des actions importantes de formation, de rédaction de contenus et de formalisation des connaissances (dont la contribution scientifique) sont régulièrement menées par l’ensemble des acteurs.

Entre 2015 et 2023, l’activité de cette cellule a permis :

  • 23 Publications dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture ;
  • 16 communications dans des congrès internationaux ;
  • 17 communications dans des congrès à visée technique ;
  • 6 articles de vulgarisation dans des journaux à visée technique ;
  • Contribution à la rédaction des Memento techniques de la FFC en Cyclisme sur Piste, VTT et Cyclisme sur Route.

En support de cet accompagnement, la cellule Recherche & Performance dispose d’un plateau technique d’évaluation de la haute performance, dénommé « PLATO » soutenu par l’Agence Nationale du Sport. Installé au cœur du Vélodrome national, ce PLATO dispose des derniers outils technologiques de pointe, à proximité des sportifs afin d’évaluer différents facteurs de la performance.

Par ailleurs, la cellule collabore avec d’autres institutions pour compléter cette évaluation, notamment les souffleries S2A de Montigny le Bretonneux et l’Institut Aérotechnique du CNAM de Saint Cyr l’École, à 2 kilomètres du vélodrome, pour entreprendre les études aérodynamiques.

Vous souhaitez collaborer ou soutenir les activités de recherche de la FFC  ?

Depuis le 11 octobre 2023, la Fédération Française de Cyclisme est agréée par le ministère de l’Enseignement supérieure et de la recherche, pour les années 2023, 2024 et 2025 au titre du crédit impôt recherche (CIR) pour les dépenses de recherche et pour les dépenses d’innovation.

Cela permet donc à des entreprises de nous confier des travaux de R&D. En tant que sous-traitant de ces travaux, cet agrément reconnait notre capacité scientifique à réaliser ceux-ci et l’entreprise donneuse d’ordre peut déclarer ces dépenses comme éligibles au crédit d’impôt recherche.

Si vous souhaitez nous confier vos travaux de R&D, n’hésitez pas à recherche.performance@ffc.fr.