Les collaborations scientifiques

La cellule Recherche & performance enregistre de nombreuses collaborations scientifiques.

collaboration scientifiques recherche et performance cycliste

La FFC est associée à 55 organismes au travers de plusieurs sujets de R&D. Cela concerne 30 universités ou grandes écoles et 4 établissements publics.

Ces collaborations correspondent à 10 projets de R&D collaboratifs, dont 4 font office d’un accord de consortium :

3 projets financés par l’Agence Nationale de la Recherche, dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche « Sport de Haute Performance ». 

  • « HYPOXPERF » – ANR-20-STHP-0002, porté par l’INSEP (Franck BROCHERIE) ;
  •  « PERF-ANALYTICS » – ANR-20-STHP-0003, porté par l’INRIA (Lionel REVERET) ;
  •  « THPCA2024 » – ANR-20-STHP-0006, porté par l’École Polytechnique (Christophe CLANET, CNRS).

1 projet financé par BPI France dans le cadre du Plan de Relance Industrie, Secteurs stratégiques « Soutien aux investissements de modernisation » :

  • « 5GMMTC » porté par Médiane Système (Vivien RAYNAL).

2 bourses CIFRE de l’ANRT en cours pour l’emploi de doctorants pour réaliser une thèse en collaboration avec un laboratoire de recherche :

  • Thèse de Quentin ROUSSEAU, en collaboration avec le laboratoire SEP de l’INSEP ;
  • Thèse de Valentine FILLEUL, en collaboration avec le laboratoire LAMHESS de l’Université Côte d’Azur.

Les thèses d’Anthony BOUILLOD, Iris SACHET et Lucas GARBELLOTTO ont été réalisées à l’aide d’une bourse CIFRE entre 2015 et 2022 avec la FFC.

1 demande de bourse CIFRE de l’ANRT est en cours avec le laboratoire Ladhyx de l’École Polytechnique.

2 projets financés par l’INSEP, dans le cadre des appels à projets de recherche dans le sport :

  • Projet INSEP 19r34 « Développement d’un capteur de distance entre cyclistes pour optimiser l’abri aérodynamique » porté par l’ENS Lyon (Philippe ODIER).
  • Projet INSEP 18r15 « Connaissance du profil chronobiologique des athlètes de haut niveau pour une meilleure préparation au décalage horaire vers Tokyo » porté par l’université de Franche Comté (Élisabeth PETIT CHANTEAU).

2 accords de confidentialité bilatérale dont l’objet est d’échanger des informations visant à des actions de R&D. Le nom des entreprises est confidentiel.

1 contrat de partenariat incluant une partie de mécénat de compétences :

  • avec la société SKF depuis 2018 incluant une partie avec mécénat de compétences visant à des actions de R&D des roulements utilisées sur les vélos de l’Équipe de France.

1 contrat de collaboration et R&D :

  • avec la société TNP en date du 1er septembre 2023 dont l’objectif est l’innovation et l’apport de chaussures individualisée en cyclisme sur piste.

Enfin, depuis le 11 octobre 2023, la Fédération Française de Cyclisme est agréée par le ministère de l’Enseignement supérieure et de la recherche, pour les années 2023, 2024 et 2025 au titre du crédit impôt recherche (CIR) pour les dépenses de recherche et pour les dépenses d’innovation.

Cela permet donc à des entreprises de nous confier des travaux de R&D. En tant que sous-traitant de ces travaux, cet agrément reconnait notre capacité scientifique à réaliser ceux-ci et l’entreprise donneuse d’ordre peut déclarer ces dépenses comme éligibles au crédit d’impôt recherche.

  • Découvrez la liste des principaux collaborateurs scientifiques  de la cellule Recherche & performance.

Pour toutes demandes relatives à la recherche et aux performances contactez recherche.performance@ffc.fr.