Les randos-sportives de la FFC
Une rando-sportive est une épreuve cycliste de masse et d’endurance. Ces randonnées se déroulent sur la route. Lors de la randonnée, la circulation reste ouverte. Il est donc impératif de respecter strictement le code de la route. Leur caractère non compétitif rend ce type de randonnées ouvertes à toutes et tous.
Lors des randos-sportives, il est possible, si vous le souhaitez, de mesurer vos performances. En effet, les randos-sportives comportent également la mesure des performances individuelles sur des tronçons et/ou sur la globalité du parcours. En revanche, elle ne comporte aucune édition de classement par temps (scratch et par catégories). La randonnée peut aussi être effectué sans mesure de performance. Chronométré, ou pas, à vous de choisir.
Tout savoir sur les rando-sportive
L’appellation « rando-sportive » peut concerner, soit un parcours unique, soit un panel de plusieurs parcours proposés au sein du même événement. Le parcours de référence présente un ensemble de difficultés caractérisant l’endurance :
- distance,
- dénivelé,
- durée, etc.
La rando-sportive peut, à l’initiative de l’organisateur, également être ouverte aux vélos à assistance électrique.
Le parcours de référence d’une rando-sportive sera généralement compris entre 100 et 150 kms maximum, selon la difficulté du terrain et la date dans la saison.
La participation est ouverte à toutes et tous, à partir de 18 ans.
Une rando-sportive peut être ouverte aux participants mineurs selon les dispositions suivantes :
- Sur présentation d’une autorisation parentale de participation à l’épreuve.
- Sur les parcours autorisés par l’organisateur (âge révolu à la date de l’épreuve en fonction des difficultés du parcours). Les jeunes de 15 et 16 ans sur les parcours de 80 kilomètres maximum. Les jeunes de 17 ans sur les parcours de 130 kilomètres maximum.
Les participants de leur côté, sont tenus d’être personnellement assurés pour leurs propres dommages corporels et éventuellement matériels.
L’organisateur doit informer les participants ne possédant pas d’assurance individuelle accident adaptée à la pratique cycliste, de l’intérêt de souscrire une assurance incluant ce type de garanties.
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