Les premiers Championnats de France de cyclisme Gravel se tiendront à Châtel
Les 1ers championnats de France Gravel qui devaient se tenir les 21 et 22 septembre 2024 sont ajournés. La Station de Châtel et la Fédération Française de Cyclisme avaient la conviction de tenir cette première édition, mais malheureusement le nombre de titres à décerner par catégorie n’étaient pas suffisants au regard des inscrits. La Station de Châtel et la Fédération Française de Cyclisme tiennent à s’excuser pour le désagrément occasionné envers celles et ceux qui avaient pris date.
Les premiers Championnats de France de Gravel se tiendront les 21 et 22 septembre 2024 à Châtel, en Haute-Savoie. Les courses seront ouvertes à toutes les catégories d’âge, et aux licenciés comme aux non-licenciés. Elles se dérouleront sur un parcours plus exigeant physiquement que techniquement.
« Châtel et la Vallée d’Abondance » : tel est le nom du lieu choisi par la fédération pour l’organisation de ces tout premiers Championnats de France Gravel. Plus qu’un nom c’est un programme, l’évocation d’un paradis terrestre, un sillon où coulent le lait et le miel. Car comme le paradis, ces premiers Championnats de France ouvrent grand ses portes à tous les cyclistes (vertueux, cela va sans dire !), quel que soit leur âge, ou presque : des U17 aux masters en passant par les élites, hommes et femmes évidemment.
Les courses sont ouvertes aussi bien aux licenciés qu’aux non-licenciés (sur présentation d’un certificat médical). Enfin, les coureurs étrangers seront, également, admis au départ, ce qui ne peut que pimenter encore la compétition.
Bien sûr, outre d’autres concurrents, ce que les concurrents trouveront en abondance à Châtel, c’est du dénivelé positif et, au moins, cinquante nuances de gravier. Ainsi le règlement de l’épreuve – outre les obligations fermes (partir avec de l’eau, une couverture de survie, de quoi réparer, etc.) – s’enrichit-il de certaines recommandations quant au matériel, notamment concernant le choix des braquets (prévoyez un plateau de 30 à 32 dents, pour un grand pignon de 40 à 46) et des sections de pneus (40mm minimum, chape crantée.)
Cependant, s’il faut évidemment se prévaloir d’une bonne condition physique pour affronter la difficulté des parcours, l’organisation a veillé à en juguler la technicité. En d’autres termes il s’agit bien d’une compétition de Gravel, et non pas de VTT : pas (pou presque) de grosse caillasse et encore moins de pierrier à traverser, point n’est besoin d’être le plus expérimenté ou le plus fada des pilotes pour s’aligner (et pour remporter le titre !)
Cela ne signifie nullement qu’il faille envisager ces championnats, durs on l’a dit, comme une promenade. Il n’en reste pas moins qu’ils se dérouleront dans des paysages grandioses, embrasés déjà peut-être, par les premières couleurs de l’automne.
Les 5 premiers de la catégorie élite, ainsi que le champion titré dans chaque catégorie, seront qualifiés pour les championnats du monde de la spécialité !
Alors, amateurs de gravier : abondez à Châtel !