Championnats de France

Pontchâteau délivre ses premiers maillots

Au terme de cette première journée ensoleillée, quatre titres de champions de France ont été décernés : le Comité Bourgogne-Franche Comté a triomphé sur le relais, Axel Martineau et Lucie Elizalde l’ont emporté chez les U17, et Léo Bisiaux s’est imposé en U23.

Samedi matin, à Pontchâteau. Un ciel pur pèse sur la pente herbeuse, à l’heure où s’empanachent encore les haleines et où le soleil perce les arbres nus d’obliques rayons lumineux. La journée s’annonce radieuse, même si l’air est encore frais quand s’élance le relais des comités, qui ouvre ces championnats de France de cyclo-cross. Sur les home-trainers, les corps fument – et sur la ligne de départ les rotules tremblent.

Le relais mixte en ouverture

De cette première épreuve, c’est le comité Bourgogne-Franche Comté qui sortira vainqueur, grâce à Électa Gallezot, Zélie Lambert, Théophile Vassal et Fabien Doubey, qui soulignerait en conférence de presse « l’homogénéité de cette équipe » et relativiserait la proposition selon laquelle le relais mixte serait « juste un tour à fond. » « Un tour – même un – ça se gère ! », préciserait-il, soulignant par-là combien délicate est la bonne conduite d’un effort maximal.

Martineau de bout en bout

En début d’après-midi, à l’heure où les officiels et autres staffs (dont votre serviteur) généreusement reçus par les bénévoles du comité d’organisation, sortaient de table, c’était au tour des U17 garçons (autrefois désignés cadets) d’en découdre. Autant dire qu’Axel Martineau n’a pas ménagé beaucoup de suspense : confirmant sa brillante saison (une 2ème place et 3 victoires en Coupe de France), le coureur des Pays de la Loire, très encouragé, s’est rapidement isolé pour n’être plus rejoint.

« Ce matin je me suis levé avec une grosse boule de stress, déclarait le nouveau champion de France. J’avais même du mal à manger. Mais sitôt que le feu est passé au vert, je ne me suis plus senti, ça avançait tout seul, et j’ai vite compris que j’étais dans un bon jour. »
Derrière lui, la bataille faisait rage, et mettant à profit la relative largeur du circuit, Florian Beaudouin réalisait une remontée fantastique, pour s’octroyer la médaille d’argent, devant Gabriel Babin. Le comité des Pays de la Loire, pour le grand bonheur de son président Jean-Claude Esnault, plaçait donc deux coureurs sur le podium.

Lucie Elizalde bousculée mais vainqueure

Sur un parcours devenant de plus en plus roulant à mesure que la journée s’avançait, la course des filles U17 livra une conclusion assez semblable, avec la victoire de la grande favorite, mais au terme d’un scenario sensiblement différent. En effet, la saison de Lucie Elizalde ressemble trait pour trait à celle d’Axel Martineau (une 2ème place lors de la première manche suivie de 3 victoires en Coupe de France.) Comme Axel Martineau encore, la Jurançonnaise prenait la course en main dès le premier tour, et s’isolait en tête.

Mais alors qu’elle semblait très supérieure, elle marqua sans doute un peu le pas dans l’avant-dernier tour. Et surtout, la Bretonne Lana Le Guilloux réalisant une grosse performance physique, sur un circuit qui lui convenait très bien, recollait à la roue de la leadeuse, et l’attaquait immédiatement. « Il est vrai que me suis un peu affolée quand elle est revenue » reconnaissait après l’arrivée une Lucie Elizalde finalement victorieuse, et peu habituée à être ainsi bousculée.

« Ça fait un peu de mal (sic) d’être reprise après avoir mené tout le long. » 

Quant à la Bretonne, qui avoue sans peine un petit déficit technique par rapport aux meilleures, elle sut tirer parti de l’état du terrain pour faire valoir ses grosses qualités physiques. C’est d’ailleurs, reclipsant très vite au sommet des escaliers que la nouvelle championne de France reprit définitivement l’avantage. Heureuse, elle manifestait cependant un petit regret : « Je ne pourrai pas porter le maillot : je n’ai plus de cyclo-cross cette année, et après, je serai junior. »

Un Bisiaux Léonin champion U23

Vint enfin le tour des U23 hommes, partis pour 50mn de course. À défaut bien sûr, d’être une science exacte (et tant s’en faut !) le cyclo-cross ne trompe pas. Et sur un circuit si explicitement « physique », il fallut moins d’un tour pour que la course se décante, et pour que se démarquent les meilleurs. En tête, on retrouvait ainsi Léo Bisiaux et Aubin Sparfel, les deux coureurs de l’équipe Décathlon-AG2R, entouré de l’armada AS Bike Racing, représentée par Nathan Bommenel (le tenant du titre), Jules Simon, Romain Debord ou Corentin Lequet. Revenu en forme après un début de saison difficile (il souffre de la maladie de Crohn), c’est ce dernier qui tiendrait tête le plus longtemps aux deux plus forts du jour. À la faveur d’un terrain plutôt roulant (il relativiserait cette affirmation : « roulant, roulant, c’est un peu trop dire… ») un Bisiaux surpuissant prendrait l’avantage sur son coéquipier Sparfel, dont on connait la virtuosité technique.

Tout cela est de bon augure à trois semaines du championnat du monde de Liévin dont le circuit n’est pas sans similitudes avec celui de Pontchâteau. Après avoir tardivement débuté sa saison cross, le nouveau champion des U23, qui a consenti aussi de gros blocs d’entrainement en prévision de son année sur route, est rassuré. « Après Hulst et Zonhoven, je n’étais pas au mieux, mais dès Besançon j’ai senti que j’étais dans les temps. J’espère être toujours sur la pente ascendante. »