Pôle France Relève BMX
Depuis 2005, le Pôle France Relève BMX est implanté à Bourges. L'équipe du Pôle forme et accompagne vers le haut niveau les meilleurs pilotes U17 et U19.

Le Pôle France Relève BMX est mixte. La formation de ces athlètes s’étale sur 1 à 4 ans. L’objectif étant l’intégration des meilleurs éléments au Pôle Olympique de Saint-Quentin-En-Yvelines et aux équipes de France.
L’équipe du Pôle France Relève BMX et ses athlètes font un pari sur l’avenir. Il n’existe pas de moule préétabli pour atteindre le haut niveau, mais certaines concessions sont nécessaires pour y parvenir. Cela passe par un processus de formation qui s’étale sur quatre ans à Bourges, permettant aux jeunes de découvrir l’importance d’une bonne hygiène de vie, de structurer leur quotidien de sportif, et d’établir un projet solide tant sur le plan sportif que personnel et scolaire.
Intégrer le Pôle France Relève BMX, c’est marcher sur les pas de grands champions et championnes comme Axelle Étienne, Amidou Mir, Romain Mahieu, Jérémy Rencurel, Vincent Pelluard ou encore Eva Ailloud.
- Suivez le Pôle France Relève BMX sur Facebook.
Fonctionnement du Pôle France Jeunes BMX
Cette structure garanti à ses athlètes les conditions nécessaires à la réussite de leur triple projet : personnel, scolaire et sportif. Pour ces raisons, le Pôle est implanté au sein même du CREPS du Centre – Val de Loire.
Cet établissement permet aux sportifs de bénéficier d’un accompagnement individualisé efficace :
- équipe du suivi scolaire ;
- équipe d’entraîneurs ;
- équipe médicale sur le CREPS ;
- surveillance d’internat ;
- hébergement de qualité.

Sportivement, le staff du Pôle France Relève BMX prépare les athlètes en vue des épreuves de références nationales et internationales des catégories U17 et U19. Les athlètes du Pôle suivent les cours du cycle secondaire avec des horaires aménagées. Ainsi, ils peuvent concilier au mieux études et entraînements. L’entraineur est Mathieu Jacquier. Les parcours postbac sont à étudier au cas par cas.
Le rythme de vie des athlètes est soutenu. Ils sont amenés à effectuer quotidiennement 6 heures de cours et 2 à 4 heures d’entraînement. Il convient de rajouter à cela le temps consacré aux devoirs personnels. En termes de volume horaire, cela représente un total d’environ 10 à 12 heures d’entraînement hebdomadaire.
« Lorsqu’un jeune s’inscrit en première année U17, il intègre une classe de troisième, puis poursuit son parcours avec une seconde, une première et une terminale. Le projet scolaire est cependant adapté à chaque élève. Celui ou celle qui souhaite s’orienter vers une filière professionnelle ou technologique en a la possibilité : nous ajustons l’accompagnement en fonction des parcours disponibles à Bourges » précise Honorine Martin, responsable de la structure.
Les installations du Pôle France Relève BMX
Le CREPS dispose d’installations optimales pour garantir de bonnes conditions d’entraînement.
Les sportifs du Pôle ont de ce fait accès, selon les cycles d’entraînement, aux infrastructures suivantes :
- Piste BMX challenge, piste de BMX supercross avec butte de départ à 8m, champ de bosses (située dans le CREPS) ;
- Vélodrome couvert (situé au CREPS) ;
- Salles de musculation ;
- Salle de préparation physique ;
- Gymnases et terrains synthétiques ;
- Piste d’athlétisme ;
- Salle de gym ;
- Unité de récupération – espace balnéothérapie.
Intégrer le Pôle Relève France BMX
Le recrutement concerne les meilleurs athlètes français et françaises des des catégories U17 et U19 pour la saison de l’année n+1.
Pour postuler, les candidats doivent constituer un dossier de candidature et répondre à un questionnaire en ligne.
Les candidats et candidates retenus pour la présélection auront des tests d’habiletés techniques ainsi qu’un test de compétences mécanique à réaliser sur leur BMX.
- Retrouvez les détails de ces tests dans le livret de fonctionnement du Pôle France Relève BMX.
Un échec à l’un de ses tests est rédhibitoire pour une intégration en structure.
