Pôle France Olympique BMX Freestyle Montpellier

La Fédération Française de Cyclisme dispose d’un Pôle France Olympique BMX Freestyle. Il est situé à Montpellier et forme les cyclistes au BMX Freestyle Park.

pole olympique bmx freestyle

Les sportifs de ce pôle visent l’excellence. Leur objectif : réaliser de très hautes performances aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques avec l’équipe de France Elite.

pole olympique bmx freestyle'

Les riders qui intègrent le Pôle France Olympique BMX Freestyle restent au minimum 2 ou 3 ans au sein de la structure. Durant leur séjour, ils sont accompagnés par une équipe de spécialistes et bénéficient d’un suivi personnalisé. Un projet de performance est mis en place en collaboration avec chaque athlète.

Fonctionnement et équipements du Pôle Olympique BMX Freestyle

Le Pôle France BMX Freestyle est basé sur le site de Grammont à Montpellier. Inauguré le 20 janvier 2020, ce Pôle Olympique propose un BMX Park. Ce Park est uniquement dédié à la pratique du BMX Freestyle Park

Le BMX Park du Pôle Olympique s’inspire des équipements que l’on retrouve sur les grandes compétitions : 

  • Coupe du Monde ; 
  • Championnat du Monde ;  
  • Jeux Olympiques. 

Il permet aux sportifs de haut niveau de s’entraîner dans des conditions idéales

Il est composé de 2 espaces. Un espace appelé « tricks learning » (réceptions molles, bac à mousse) et d’un BMX park modulaire en bois. Cet équipement est unique en France et a été financé par la ville de Montpellier. 

Les athlètes s’entrainent sur ce site 3 à 4 fois par semaine. Le pôle est composé de 7 athlètes, 5 hommes et 2 femmes. Les riders qui intègre le Pôle Olympique BMX Freestyle peuvent être interne au CREPS de Montpellier ou externe.

Suivez en direct des réseaux le Pôle Olympique BMX Freestyle.

Comment intégrer le Pôle France Olympique BMX Freestyle ? 

Les athlètes qui sont accueillis dans le Pôle France Olympique BMX Freestyle sont engagés depuis plusieurs années dans un parcours sportif d’excellence. La plupart d’entre eux exercent leur discipline à un rythme soutenu dès leur enfance.

Tous les ans, la Fédération Française de Cyclisme réunie une commission d’accueil composée du Directeur Technique National, de managers de suivi sportif, des responsables de Pôles, des entraineurs, du directeur du programme olympique et du directeur de performance.

C’est durant cette commission qu’est décidé l’intégration des cyclistes au sein des Pôles France Olympiques.