Championnats du Monde

Les sélections U19 et U23 pour les Championnats du Monde route UCI 2025 à Kigali

Les championnats du Monde Route UCI 2025, qui se tiendront à Kigali, au Rwanda, du 21 au 28 septembre, sont un dilemme pour les sélectionneurs français, en tant qu’ils ne précèdent que de quelques jours des championnats d’Europe UEC 2025 organisés dans l’hexagone.

On le comprendra, pas question de déshabiller l’équipe de France s’alignant à domicile. Ainsi s’explique l’effectif réduit dans les catégories « relève ». Pour les U19 et U23 tout particulièrement, il s’est agi de n’envoyer au Rwanda que deux types d’athlètes U19 et U23 : ceux qu’on estime capable d’enchaîner Monde et Europe sans perte de performance, et ceux à qui sera demandé de « donner sans compter » à Kigali, car il ne seront pas de la fête en Drôme-Ardèche.

Ce partage est au principe de la sélection, explique Pierre-Yves Châtelon, sans en dire plus : autrement dit, il reste implicite. Chacun spéculera, et partagera la liste entre les « redoubleurs » et les autres !

Critères

En-deçà des critères établis par les coachs Julien Thollet, Pierre-Yves Châtelon, Emilian Broë et Pierre Idjouadiene, et qui obligeaient les aspirant.e.s à performer sur des rendez-vous précis (tel, par exemple, le Tour du Gévaudan pour les filles U19) il s’agissait bien sûr de sélectionner les athlètes pouvant répondre aux exigences du circuit de Kigali, lequel ne comprend « pas un mètre de plat » et promet aux concurrent.e.s une course « toujours en prise. » Il faudra compter aussi avec une chaleur non excessive mais réelle (environ 30°C), assortie d’un taux d’humidité important, et avec l’altitude pas impressionnante mais non négligeable : Kigali se situe à 1400m. Suffisamment pour justifier les stages d’acclimatation de cette fin août à Tignes.

La sélection U19

Sans surprise, sur les trois filles U19 sélectionnées, on trouve le duo Thaïs Poirier-Lise Revol, ayant dominé le championnat de France à la Tour du Pin. Quant à la Provençale Maeva Plagnol, elle a montré sa solidité et une capacité certaine à honorer ses rendez-vous. Chez les U19 garçons, on compte beaucoup sur Johan Blanc, meilleur U19 français de toute la première moitié de saison ; ainsi que sur Théophile Vassal, depuis peu double champion de France de la catégorie.

La sélection U23

Concernant les U23, il faut noter que Pierre-Henri Basset, très en vue à la Tour-du-Pin, a été préféré au nouveau champion Ugo Fabries, préservé pour le championnat d’Europe. Maxime Decomble disputera le chrono et la course en ligne. C’est cette capacité à doubler, et sa capacité à bien figurer sur le profil accidenté de la course en ligne à Kigali, qui lui ont valu d’être du voyage, au dépend d’Arthur Blaise, pur spécialiste du chrono.

L’équipe de France U23 féminine est un trio de choc, composé de Julie Bego, Marion Bunel et Célia Géry. L’articulation entre Bunel la pure grimpeuse et Géry la terrible puncheuse peut fonctionner à merveille, soutenue par l’indestructible énergie de Julie Bégo.

Rien n’est jamais écrit, c’est ce qui fait l’intérêt de la chose sportive. Mais ces deux sélections ne comprennent que des athlètes médaillables. À eux de jouer !