Les sélections françaises Enduro et DH pour les championnats du monde VTT UCI 2025

C’est en Suisse, dans le Valais, que se tiendront du 30 août au 14 septembre, les championnats du monde UCI de VTT 2025. Deux semaines de compétition, et les huit disciplines du VTT regroupées dans le même évènement, c’est une première. La Direction Technique Nationale de la FFC a déjà établi ses sélections pour la descente (DH) et l’Enduro.
C’est cette dernière discipline qui ouvrira le bal le 30 août, à Aletsch Arena et Bellwald, dans l’Est du Canton. Dans cette discipline qui, entre spéciales chronométrées et liaisons, exige autant de qualités techniques que de capacités physiques, la journée de reconnaissance, l’avant-veille de l’épreuve proprement dite, est cruciale pour les athlètes. Une bonne reco se double d’un travail de mémorisation basé sur la captation vidéo, car il faut connaître le tracé des spéciales et la physionomie du terrain mètre par mètre. Concernant l’enduro, cette édition 2025 sera le deuxième sous l’égide de l’UCI – par ailleurs, c’est la première fois que le championnat du monde de la discipline est associé à l’ensemble des compétition VTT. « Depuis plusieurs années, l’enduro est officiellement sur la liste des sports de haut niveau. Surtout, c’est une discipline en pleine explosion, notamment auprès des jeunes, explique Joaquim Lombard, manager de la filière Off-Road à la FFC. C’est pourquoi nous structurons nos premières actions par la création d’une équipe de France U19. »

Dans cette catégorie, la France alignera 7 athlètes, 4 garçons et 3 filles, et vise clairement le titre, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Les deux têtes d’affiche tricolores sont Lucile Metge et Melvin Almuies, tous deux sociétaires du VC Mont Aigoual Pays Viganais, et tous deux plusieurs fois vainqueurs en Coupe du Monde cette année. Les Élites français n’ont pas moins d’ambition. Et pour cause, Alex Rudeau n’est rien moins que le tenant du titre, et Louis Jeandel l’avait accompagné sur le podium. Chez les dames, Mélanie Pugin, médaille d’argent l’an passé, compte bien gravir la dernière marche.
U19 et Élites, hommes et femmes, la France vise le titre dans les 4 catégories.
La DH à Champéry
C’est à l’autre extrémité, à l’ouest, du Canton valaisan, que se disputeront les compétitions de DH. Le site de Champéry est bien connu des descendeurs mondiaux, qui connaissent le profil extrêmement engagé, très pentu, de la piste.
L’équipe de France de DH n’a rien perdu de sa densité. À tout seigneur tout honneur, rappelons d’abord que le tenant du titre est français, en la personne de Loïs Vergier, qui réalise d’ailleurs une saison 2025 très consistante, et qui sera assurément dans le match. Il faudra toujours compter aussi, bien sûr, avec Loïc Bruni, deux fois vainqueur en Coupe du Monde cette année. Autre tête d’affiche dans une sélection qui n’en manque pas, Amaury Pierron revient de blessure, mais très fort. Simon Chapelet est le tout récent Champion d’Europe, et il ne compte pas s’arrêter là ; Nathan Pontvianne est le plus jeune, mais s’est déjà classé 4ème en Coupe du Monde…

L’équipe de France féminine est redoutée aussi. Si Marine Cabirou, titulaire d’office, est en convalescence après une blessure, et conséquemment encore incertaine, Lisa Bouladou est mieux
qu’une leader de circonstances. Quant à l’inusable Myriam Nicole, ni le talent ni l’expérience ne lui font défaut.

L’effectif des U19 se donne également des objectifs élevés. Le milieu sait déjà de quoi les frères Alran, Max en particulier (4 fois vainqueurs en Coupe du Monde en 2025), sont capables. Et quant aux filles, retenons le nom d’Elise Porta, car l’Aixoise s’alignera aussi bien sur l’Enduro que sur la DH.

À lire aussi

Les sélections françaises Enduro et DH pour les championnats du monde VTT UCI 2025

Les sélections U19 et U23 pour les Championnats du Monde route UCI 2025 à Kigali

« Elles arrivent » : admiration et formation des futures championnes ?
