Gravel Fever et Championnats de France de Gravel à Châtellerault

Le premier Championnat de France de Gravel s’est déroulé ce week-end à Châtellerault, dans le cadre du Gravel Fever Festival, sans conteste le plus grand évènement Gravel du pays. Une réussite à mettre au compte de l’organisateur FVE bien sûr, aussi bien que de la mairie, de l’agglo Grand Châtellerault et du département – à quoi il convient sans doute d’ajouter le réseau d’influence et les attaches châtelleraudaises de Geoffroy Roux de Bézieux, ancien président du MEDEF et président de la Fondation France Vélo.

Le succès fut total sur tous les plans, sportif et évènementiel. Le superbe site industriel dit de La Manu dominé par ses cheminées de brique rouge, où sont installé l’école nationale du cirque aussi bien qu’un musée automobile, a servi d’écrin à la manifestation. S’y sont installés pour le week-end divers exposants liés au marché du cycle ou au tourisme territorial, foodtruck et animations (démo de BMX Flat, espace SRAV.)
Concernant l’aspect sportif, laissons par les chiffres : plus de 1700 cyclistes y ont participé : environ 700 inscrits pour les championnats officiels, 700 pour les épreuves du Gravel Fever (dont l’Ultra distance), auxquels il faut ajouter 300 personnes venues profiter de la « balade pour tous. »
Comme de tradition désormais, les parcours étaient amoureusement mitonnés par le local de l’étape Sylvain Chavanel, pour des concurrents désireux de soulever la poussière.
Quant aux enseignements des championnats officiels, ils sont clairs. L’engouement pour le Gravel n’est pas seulement l’affaire des voyageurs ou des ultra-endurants, mais bel et bien aussi celui des compétiteurs « purs et durs. »
On a donc roulé musclé sur les chemins de la Vienne, ce 27 et 28 septembre. Pour preuve, s’il en fallait, la liste des engagés qui comprenait moultes célébrités cyclistes, en tête desquelles Lilian Calmejane, Quentin Pachet ou Romain Bardet, dont la venue faisait grand bruit depuis quelques semaines. Le tout-jeune retraité s’est d’ailleurs classé second de la course élite hommes après avoir mené la danse en compagnie de son vainqueur du jour, Hugo Drechou. La présence de Bardet, (comme celle de Victorie Guilman chez les femmes) et sa seconde place, sont infiniment précieux pour la promotion d’une discipline qui s’avère ainsi, bel et bien, une affaire d’authentiques spécialistes. En Gravel, la cylindrée se donne donc à penser comme « condition nécessaire mais non suffisante » !

Chez les élite femmes, l’histoire est belle : Axelle Dubau-Prévôt, sacrée championne de France après avoir dominé l’épreuve, n’est autre que la compagne d’Hugo Drechou.
La veille, samedi, les juniors, garçons et filles, en avaient décousu dans la poussière. C’est à Thouars, dans le cadre des Graviers Roses qu’en 2026 ils remettront tous leurs titres en jeu.
Résultats
U17 Femmes
🥇 Noémie Jurado Roumieux
🥈 Elisa Dollé
🥉 Noémie Roué
U17 Hommes
🥇 Louis Ledoux
🥈 Owen Delaunay
🥉 Simon Billet
U19 Femmes
🥇 Anaïs Rouanet
🥈 Mathilde Tritz
🥉 Rose Guihard
U19 Hommes
🥇 Arthur Alexandre
🥈 Mattei Cacault
🥉 Eli Cron
Élite Femmes
🥇 Axelle Dubau-Prévot
🥈 Celia LeMouel
🥉 Constance Valentin
Élite Hommes
🥇 Hugo Drechou
🥈 Romain Bardet
🥉 Victor Papon
À lire aussi

Gravel Fever et Championnats de France de Gravel à Châtellerault

3 au 5 octobre : le Championnat de France et le Challenge national BMX Race approchent

29/10 – 02/11 : France Avenir sur Piste à Loudéac : la relève entre en piste
