Geoffroy Roux de Bézieux président de la Fondation France Vélo

Geoffroy Roux de Bézieux, Président de Notus Technologies, et Président d’honneur du MEDEF, a été nommé Président de la Fondation France Vélo le 8 avril 2024. Ce grand entrepreneur français, passionné de vélo et cycliste pratiquant, présidera le Comité Exécutif de la Fondation.
« Je suis très heureux de prendre la présidence de la fondation. Le vélo pour moi, ce n’est pas seulement des moments intenses de sport et de convivialité, c’est aussi une manière de transformer les mobilités professionnelles et personnelles ».
Interview de Geoffroy Roux de Bézieux, président de la Fondation France Vélo
Comment, à quelle occasion est née votre intérêt pour le cyclisme ?
J’ai d’abord passé de nombreuses années à jouer au rugby, avant de commencer à tâter les sports d’endurance. Les marathons dans un premier temps, qui m’ont progressivement conduit vers le triathlon, qui, à son tour, m’a conduit vers cyclisme !
Que vous apporte la pratique du vélo dans une vie qu’on imagine déjà très occupée ?
Bien sûr, le sport est une hygiène de vie dont je ne saurais me passer. Mais c’est aussi un formidable lieu de convivialité, l’occasion sans cesse renouvelée de faire des rencontres inattendues. Le sport fait tomber les barrières sociales habituelles.
Quelles affinités entre l’effort sportif et la vie d’entreprise ?
Elles sont nombreuses. Dans les deux cas la dimension collective est un fondement de la réussite, il faut pouvoir avancer ensemble vers un objectif commun. Et au plan personnel, chacun doit avoir le goût de l’effort et de la rigueur.
Quelle est votre pratique, roulez-vous plutôt seul ou en groupe ? Avez-vous des terrains de prédilection
Je pratique principalement en cyclotourisme et en Gravel, notamment avec le club Paris-Deauville. Et je prends part à quelques courses chaque année : en 2025, j’ai fait le tour des Flandres, et je me projette sur le Gravel Fever à Châtellerault. Et puis, ce n’est pas neutre, je roule quotidiennement dans Paris.

Suivez-vous les compétitions majeures ? Si oui, avez-vous des champions « favoris » ou des souvenirs marquants ?
Oui, bien sûr ! Toutes les grandes courses – et quand j’ai le temps, en effet. Le souvenir qui me vient en tête le plus spontanément, c’est l’étape de Pra-Loup dans le Tour 1975, quand Bernard Thévenet remonte Merckx. Ou la victoire de Thibaut Pinot à l’Alpe d’Huez ! Et si je devais choisir un champion, ce serait Sylvain Chavanel, mon voisin en Poitou.
Quel type d’entreprises imaginez-vous pouvoir venir en aide au « tissu associatif » des clubs FFC ?
À mon sens, toutes les entreprises. Aussi bien les grandes, via leurs fondations, que les PME en proximité.
Gouvernance de la Fondation France Vélo
La Fondation France Vélo est présidée par Monsieur Geoffroy Roux de Bézieux, Président de Notus Technologies, et Président d’Honneur du MEDEF. Le grand entrepreneur français, passionné de vélo et cycliste pratiquant, préside le Comité Exécutif de la Fondation qui se réunit 2 fois par an.
Un Comité Exécutif se réunit 2 fois par an. Il est composé des personnes suivantes :
- Michel Callot, Président de la Fondation.
- Charlotte Feraille, Déléguée Générale de la Fondation du Sport Français.
- Laurent Berthet, Directeur des Partenariats Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
- Thierry Bedos, Directeur Technique National Adjoint de la FFC en charge du Développement.
- Tristan Horreaux, Directeur Marketing et Communication de la FFC.