Coupe de France

Finale de la Coupe de France des Départements U17 à Linards : un week-end d’exception

coupe_u17_2025

Le 24 août dernier, la commune de Linards, en Haute-Vienne, a vibré au rythme du cyclisme. La finale de la Coupe de France des Départements U17 est un événement d’ampleur nationale, qui a rassemblé les meilleurs jeunes coureurs et coureuses de l’hexagone.

Avec 28 Comités Départementaux représentés 168 coureurs U17 chez les garçons, et 72 féminines U15/U17 venues de 35 départements, la mobilisation a été remarquable, reflet de la vitalité de notre cyclisme de formation.

L’organisation du team U-LH, sous la conduite d’Anthony Dougé et de ses équipes, a été saluée par tous les participants, à l’unanimité : 100 % de satisfaction pour un week-end parfaitement orchestré. Un budget conséquent (près de 15 000 €), 80 signaleurs, 12 motos sécurité, sans oublier les deux caméramen et le drone assurant une diffusion en direct, ni les plus de 500 repas servis en deux jours, tels étaient les ingrédients réunis pour offrir une épreuve digne d’un championnat national !
La commune de Linards a réservé un accueil chaleureux aux délégations avec notamment un vin d’honneur en musique, apprécié aussi bien par les équipes que les bénévoles.

Sur le plan sportif, la compétition a tenu toutes ses promesses. Chez les féminines, Léa Langella du Comité Départemental (comité départemental du Lot-et-Garonne) s’impose devant Perrine Fabre (Héraut) et la récente championne de France, Thaïs Barrier Paiva (Dordogne).

Chez les garçons, le vainqueur n’est pas une surprise, quoi qu’il en fût de la valeur de ses adversaires :  Julien Breugnot, déjà champion de France du contre-la-montre, a confirmé sa domination cette saison. Le Jurassien a remporté sa 19e victoire 2025 (rien que ça !) en reprenant une échappée à 7 km de l’arrivée, pour s’imposer en solitaire. Il devance Clément Bienfait (Nord) et Tilouis Grannec (Finistère)

Enfin, le classement général par équipes sacre le comité départemental de Haute-Garonne, suivi de la Haute-Savoie et des Bouches-du-Rhône.

Une édition 2025 qui restera gravée dans les mémoires, tant pour la qualité sportive que pour l’engagement des organisateurs et des collectivités locales.
Prochain et ultime rendez-vous 2025 le 21 septembre à Vannes, sur l’anneau du vélodrome de Kermesquel, pour la finale piste !