Ultra distance pour connaître l’aventure à vélo

L’ultracyclisme fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Cette pratique sportive extrême consiste à parcourir des distances incroyablement longues à vélo.

ultra distance cycliste

Les événements d’ultra-distance peuvent durer plusieurs jours et traverser plusieurs départements. Les participants pédalent continuellement pendant des heures, voire des jours sans interruption.

Ultra Cycling Tour de la Vanoise , Tour du Mont-Blanc, Gravel of légend, L’Ardéchoise Ultra, Marmotte Ultrafondo Alpes… la liste est longue. L’ultra-distance a le vent en poupe, et depuis quelques années les épreuves fleurissent en France comme ailleurs.

Les athlètes qui y participent ont une excellente endurance, une forte détermination mentale et une capacité à gérer leur nutrition et leur hydratation sur de longues périodes. 

Ultracyclisme : allier retour aux sources, gestion de l’effort et dépassement de soi

L’ultracyclisme est un sport très exigeant qui nécessite une grande endurance et une forte détermination mentale. Bien que tout le monde puisse essayer de pratiquer l’ultra-distance, il est recommandé de posséder une certaine expérience du cyclisme et une bonne condition physique avant de se lancer dans l’aventure. Les débutants doivent commencer par des distances plus courtes. Ce n’est que progressivement que le niveau de difficulté doit augmenter. Ainsi les risques de blessures et de surmenage sont évités.  

Les « ultracyclistes » roulent de plus en plus longtemps, de plus en plus loin, réveillant le souvenir des premiers « forçats de la route » et le culte de l’épuisement héroïque. 

Se préparer pour une épreuve d’ultra-distance

Le temps de préparation nécessaire pour tenir une épreuve d’ultracyclisme peut varier en fonction du niveau de l’athlète et de la distance qu’il souhaite parcourir. En général, il est recommandé de prévoir plusieurs mois, voire une année, de préparation.

Cette dernière doit inclure des séances d’entraînement régulières, une alimentation adaptée, une bonne récupération et une planification minutieuse de la logistique. Les débutants doivent être prudents et consulter un professionnel de la santé avant de commencer un programme d’entraînement intensif. 

Seul(e) avec son vélo

L’ultra-distance répond à un besoin de liberté. Il s’agit pour ses adeptes d’ouvrir une brèche dans un quotidien étouffant. Prendre son vélo et se sauver, partir à l’aventure. Rouler seul et autonome pendant plusieurs jours. Emporté que le minimum à sa survie, dormir sous une tente ou à la belle étoile, manger ce que l’on trouve sur la route, au fil des villages rencontrés. L’ultra-distance s’apparente à une véritable expédition.  

Il y a aussi un éloge de la lenteur. Pour arriver le plus tôt possible sur une épreuve de plusieurs jours, la question n’est pas de rouler vite (on ne roule jamais à 50 à l’heure dans un ultra) mais plutôt de savoir gérer une énergie qui, bien souvent, implique de savoir ralentir. 

  • L’ultra-distance rétabli également une égalité entre les hommes et les femmes : existe-t-il un sport où équité et mixité soient si compatibles ?   

Nul besoin, en ultra, d’établir des classements séparés par sexe : en témoigne la victoire de Fiona Kolbinger sur la TCR (une course de 4000km), ou celle de Lauriane Plaçais sur un BikingMan, reléguant son second à 13h sur 1000km.

Les épreuves d’ultra-distance soutenues par la FFC

Les épreuves peuvent se dérouler sur des distances allant de 300 à 2500 km, et parfois plus. Elles se courent tantôt en autonomie tantôt en semi-autonomie ; tantôt une trace précise est imposée aux participants, tantôt ils ne sont tenus qu’à obligation de rallier quelques checkpoint, entre lesquels ils choisissent leur parcours. L’essence même de l’ultra-distance est d’échapper à toute cristallisation excessive.

Chaque organisateur édite son règlement dans le détail. 

Les dispositions générales fournies par la FFC apportent un cadre global de conformité, et conditionnent l’organisation de ces épreuves.  

circuit ultra distance

Les épreuves d’ultra-distance soutenues par la FFC sont :  

Très différent du cyclisme traditionnel, l’ultracyclisme est le contraire d’une course en circuit. Alors, saurez-vous relever le défi et vous lancer dans l’aventure de l’ultra-distance ?

Découvrez les licences FFC pour débuter l’aventure en toute sécurité.