Prévention anti-dopage
En France, la lutte contre le dopage est gérée par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) depuis 2006.
L’AFLD a été créée par la loi française dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport. Elle met en place les actions visant à détecter et à prévenir l’utilisation de substances dopantes dans le sport. L’AFLD effectue des contrôles antidopage, mène des enquêtes et contribue à la sensibilisation et à l’éducation des acteurs du sport sur les questions liées au dopage.
La FFC s’engage dans la lutte anti-dopage
La Fédération Française de Cyclisme est fortement engagée dans la lutte contre le dopage. Elle répond à ses obligations légales avec la mise en place d’un plan de prévention et d’éducation antidopage. La FFC intervient auprès de public cible comme les jeunes ou les sportifs de haut niveau, afin de les sensibiliser sur les substances dopantes. Elle intervient à l’aide d’outils ludique comme des jeux ou des quizz.
Les obligations légales des fédérations
- Engager des actions de prévention et d’éducation en lien avec le ministère chargé des sports et dans le cadre du programme d’éducation défini par l’Agence Française de lutte contre le dopage.
- Coopérer en matière de lutte contre le dopage avec l’AFLD ou toute autre organisation antidopage (organisation nationale antidopage et/ou fédération internationale).
- Assurer l’effectivité des décisions disciplinaires prises par l’AFLD ou par toute organisation antidopage (organisation nationale antidopage et/ou fédération internationale).
- Assurer la formation des escortes et des délégués antidopage en vue des compétitions et manifestations sportives.
Les chiffres clefs
En 2021, dans le cyclisme c’est :
- 908 prélèvements.
- 13 RAA (Résultats d’analyses anormaux).
- 4 actions d’éducation.
Signaler un fait de dopage
Ensemble, nous pouvons faire la différence pour garantir l’intégrité du sport !
De manière anonyme et confidentielle, agissez en signalant l’acte ou tous éléments suspects.
Vous pouvez signaler un fait de dopage en toute simplicité :
- Sur le site de l’AFLD : Signaler un fait de dopage.
- Sur la plateforme de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) : Brisez le silence.