Cyclisme féminin

« Elles arrivent » : admiration et formation des futures championnes ?

Comme les précédentes, cette 3ème édition de l’opération « Elles arrivent » organisée sur le Tour de France Femmes avec Zwift par la FFC en collaboration avec ASO, restera gravée dans la mémoire des 48 participantes. Exercices d’admiration et exercice physique, loisir et apprentissage, sont les deux volets d’une expérience exceptionnelle.

Rappelons que les candidates, âgées de 13 à 16 ans, sont sélectionnées par leur comités sur candidature, et que le but est de leur faire vivre une expérience immersive dans le monde du cyclisme professionnel féminin, plus précisément dans le cadre du Tour de France Femmes avec Zwift. Les heureuses élues, réparties en deux tranches d’âges, sont invitées à parcourir chaque jour à vélo une partie de l’étape, et ont accès aux coulisses de la course.
L’assurance, donc, d’imprégner toutes les couches de sa mémoire. Pour n’importe quel aspirant ou aspirante, approcher son ou ses idoles est une émotion très forte, indélébile. Or, comme l’observe Mathilde Dupré, chef de projet « Elles arrivent » à la FFC, « si ce n’était pas encore le cas il y a 3 ans, désormais les jeunes filles cyclistes ont leurs modèles. Elles se projettent et s’identifient clairement. Et sur le bord des routes, on voit de plus en plus de pancartes dédiées à telle ou telle championnes. C’est un indicateur très positif de la santé du cyclisme féminin. »


Il semble ainsi que Demi Vollering arrive en tête des suffrages auprès des adolescentes, un peu comme Pogacar et Van der Poel se partagent l’admiration des garçons du même âge. Pauline Ferrand-Prévot, dont l’image est encore très associée au VTT, n’arrive qu’en seconde position dans le cœur de ces demoiselles.

Mais la Française a fait ce qu’il fallait sur ce Tour, pour infléchir la tendance en sa faveur. D’ailleurs ce millésime 2025 fut marqué par les performances françaises : outre la victoire finale et deux étapes préemptées par « PFP », la Bretonne Maëva Squiban s’est également adjugé deux étapes consécutives. Citons enfin Juliette Labous, Evita Muzic qui, au service de leur leader Vollering, ont brillé en tête de course.

Concomitamment à cet exercice d’admiration, les jeunes athlètes de « Elles arrivent » ont beaucoup appris au plan pratique. Elles ont roulé en groupe – ce dont elles ne sont pas toutes familières – et affronté des parcours exigeants sous les vivats d’un public énorme massé au bord des routes. « Sur l’étape Vannes-Plumelec, les spectateurs étaient extrêmement nombreux, je crois qu’on n’a pas roulé plus de 200m sans public », dit Mathilde Dupré.

Par ailleurs, monter le col de la Madeleine (19km d’ascension) dans un délai imparti quand on n’a encore jamais pratiqué en montagne, voilà qui n’est pas une mince affaire. En ce sens, « Elles arrivent » était aussi bien un séjour qu’un stage à part entière, pour les participantes. Une opération articulant l’utile à l’agréable, la formation à la récréation.

Une expérience complète, en somme !