Événement

« Elles arrivent ! » : l’opération revient pour une 3ème édition au Tour de France Femmes avec Zwift 

elles arrivent 2024 podium

Pour la troisième année consécutive, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) en partenariat avec le Tour de France Femmes avec Zwift, déploie l’initiative « Elles arrivent ! », une expérience unique pour 48 jeunes licenciées de la FFC âgées de 13 à 16 ans.

Lancée en 2023, l’opération permet à ces jeunes apprenties compétitrices de vivre de l’intérieur la 4e édition du Tour de France Femmes avec Zwift, qui se déroulera du 26 juillet au 3 août, entre Vannes et Châtel

Sélectionnées par la FFC au moyen d’un appel à candidatures national, ces participantes venues des 12 comités régionaux de métropole auront la chance de rouler sur les routes du Tour quelques heures avant le passage de leurs modèles, les professionnelles

Leur immersion sera totale, dans l’univers du cyclisme de haut niveau : accès au bus d’une équipe professionnelle à l’heure du briefing d’avant-course, présentation sur le podium officiel, tout comme les vainqueures d’étapes et les porteuses de maillot distinctifs. 

Ces jeunes filles chanceuses vivront chacune une partie de la course, et le groupe sera divisé en deux pelotons de 24 unités. 

  • Le premier assistera au départ officiel à Vannes, le samedi 26 juillet, puis parcourra les 51 premiers kilomètres de la 1ère étape, avant de rouler également sur des portions des 2e et 3e étapes. Trois séances sportives à travers le Morbihan, le Finistère, avant de revenir vers l’Est en direction d’Angers. 
  • C’est à Bourg-en-Bresse que le second groupe prendra ensuite le relais, roulant sur le tracé des 7e, 8e et 9e étapes, avec Chambéry pour première destination, avant de pénétrer le cœur des Alpes, pour clôturer à Châtel cette expérience exceptionnelle. 

Tout au long de l’opération, les jeunes cyclistes ne se contenteront pas de précéder les championnes : elles découvriront les coulisses de l’événement, échangeront avec des grandes figures du cyclisme – côtoieront même possiblement leurs idoles ! – et vivront pleinement l’effervescence d’un grand tour. Une aventure inspirante, marquante et formatrice, au plus près des étoiles du peloton. 

  • Lilou Maréchau (groupe 1): « Incroyable expérience, j’ai la chance de rouler avec l’élite du peloton féminin… ça donne envie de faire pareil un jour ». 
  • Clarysse Vittecoq (groupe 1) « Pour moi, cela représente une chance, de pouvoir évoluer au cœur de l’encadrement du Tour de France, et ainsi de rencontrer les professionnelles et le staff ! » 
  • Lora Ayguesparsse (groupe 2) : « ‘’Elles Arrivent’’ était déjà un rêve pour moi l’année dernière – voir les pros est juste une expérience dont je rêve ! J’espère pouvoir approcher mon idole, ainsi que toutes celles qui m’inspirent ! »